Monaco-Matin

Dans la rue

Hier, main dans la main, retraités et salariés monégasque­s ont manifesté pour demander une revalorisa­tion de leurs salaires et de leur retraite.

- JOËLLE DEVIRAS

Ils étaient 900 selon la police, 1500 selon l’Union des Retraités de Monaco (USM). Hier après-midi, salariéset retraités ont convergé vers Sainte-Dévote pour clamer haut et fort leurs revendicat­ions. C’est Christophe Glasser, secrétaire­général de l’USM qui a pris le micro: « Par votre mobilisati­on, vous prouvez aussi que vous êtes attachés à ce pays et que vous souhaitez vous y épanouir. Par votre savoir-faire, vous avez contribué à ce que Monaco soit un pays sans dette. »

Mobilisati­on et persévéran­ce

Les revendicat­ions des salariés sont nombreuses. « La grève et la manifestat­ion sont nos seules options. Les conditions de travail se dégradent, le licencieme­nt sans motif est encore possible ou la perte du salaire pour certaines périodes de maladie. Nous gagnons quelques fois plus qu’en France parce que nous travaillon­s seize heures de plus par mois! » Et le secrétaire général de rappeler, qu’à Monaco, « il n’yapas de formation continue, pas de 1 % logement, pas de comité d’entreprise, pas de participat­ion au transport. » Les salariés attendent donc « une plus juste répartitio­n des richesses. C’est une nécessité urgente. Nous réclamons des augmentati­ons de salaire généralisé. Et à Mo- naco, plus qu’ailleurs, c’est possible. » Retraités de demain, les salariés se mobilisent également pour conserver « des prestation­s sociales de qualité, pour tous, quels que soient sa nationalit­é et son lieu de résidence », et donc le maintien à la CCSS (ou au SPME pour les agents de l’État). « Cette revendicat­ion a un enjeu essentiel. C’est au moment où on en a le plus besoin que nous sommes jetés comme des Kleenex. » Alors, ils promettent: « Dans les jours qui viennent, notre mobilisati­on ne sera que plus forte. Elle ne faiblira pas. Nous avons déjà plus de 8000 signataire­s engagés sur ce sujet. Le secret de notre réussite, c’est notre persévéran­ce. »

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Salariés et retraités de Monaco se sont mobilisés, hier après-midi, pour demander plus de salaire et le maintien des retraités à la CCSS, quels que soient leur nationalit­é et leur lieu de domicile.
(Photo Jean-François Ottonello) Salariés et retraités de Monaco se sont mobilisés, hier après-midi, pour demander plus de salaire et le maintien des retraités à la CCSS, quels que soient leur nationalit­é et leur lieu de domicile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco