Monaco-Matin

Cazeneuve, fidèle de Hollande, remplace Valls

C’est l’homme de confiance de François Hollande qui, hier, a pris les clés de Matignon à la tête d’un gouverneme­nt légèrement remanié

-

En 2016 l’histoire se répète. En 2014 Manuel Valls était passé de l’Intérieurà Matignon, c’est déjà Bernard Cazeneuve qui l’avait remplacé à l’Intérieur, ce que Valls n’a pas manqué de lui rappeler, hier, lors de la passationà Matignon: « Vous avez pris l’habitude de me succéder. » Une remarque sans doute un peu condescend­ante qui a eu pour effet de rafraîchir l’ambiance pourtant chaleureus­e au début du passage de flambeau. « Je considérai­s impossible pour moi d’être Premier ministre et en même temps candidat à la présidence de la République. Mais je pars tranquille, parce que je sais ce que j’ai à faire pour les Français. Parce que je sais aussi qu’ici, il y a un homme d’État » , a déclaré M. Valls, lors de la passation des pouvoirs avec son successeur, dans la cour de l’hôtel Matignon.

« Vous êtes un ami, un frère »

« J’ai été un Premier ministre heureux. C’est difficile à dire vu les épreuve traversées. Mais il n’y a pas d’enferà Matignon, il n’y a que le service de la France » , a-t-il poursuivi, avant de lancer à son successeur: « Vous êtes un ami, vous êtes un frère. C’est rare en politique. » « Il reste quelques mois » et « chaque jour est utile, chaque jour compte » , a répondu, visiblemen­t ému, le nouveau Premier ministre. Ce court bailà Matignon sera consacré à « protéger, progresser et préparer l’avenir », selon les termes exacts utilisés le matin même par M. Hollande pour décrire la « mission » de ce nouveau gouverneme­nt. La nomination de M. Cazeneuve avait été annoncée hier matin par l’Élysée, dix petites minutes après le départ discret de M. Valls, venu remettre sa démission et celle de son gouverneme­nt pour se consacrer désormais à ladifficil­e campagne de la primaire. M. Valls a déclaré lundi soir sa candidatur­e à l’Élysée, quatre jours après le renoncemen­t de M. Hollande à se représente­r.

Trois changement­s

MM. Hollande et Cazeneuve n’ont effectué que trois retouches à l’équipe gouverneme­ntale, dont l’arrivée, pour lui succéder à l’Intérieur, de Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée depuis 2012. Jean-Marie Le Guen, soutien affiché de M. Valls, reste au gouverneme­nt mais échange son portefeuil­le stratégiqu­e des Relations avec le Parlement avec André Vallini, qui lui cède en retour le Développem­ent et la Francophon­ie, moins prestigieu­x. Le reste du dispositif demeure inchangé.

Un bail de cinq mois

L’équipe remaniée sera réunie au grand complet demain pour son premier Conseil des ministres et une photo de famille suivis, à 15heures, de la séance de questions au gouverneme­nt à l’Assemblée. Le nouveau Premier ministre battra, avec un bail de cinq mois, le record du plus bref passage rue de Varenne, détenu par Édith Cresson avec un séjour d’un peu plus de dix mois à Matignon, entre 1991 et 1992. Il s’agit du troisième Premier ministrede M. Hollande, après MM. Ayrault (2012-2014) et Valls (20142016). Avocat de formation, d’un tempéramen­t discret mais bon orateur, M. Cazeneuve, 53 ans, est récompensé pour son indéfectib­le fidélité au chef de l’État, avec lequel il a traversé les épreuves des attentats de 2015 et 2016.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (PhotoAFP) ?? Accolade entre Cazeneuve et Valls, hier, lors de la passation à Matignon.
(PhotoAFP) Accolade entre Cazeneuve et Valls, hier, lors de la passation à Matignon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco