Monaco-Matin

Trois jours de travail sur l’évolution du climat

C’est la question sur laquelle réfléchiss­ent une centaine de scientifiq­ues réunis trois jours à Monaco pour établir les bases d’un rapport internatio­nal sous l’égide du GIEC

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Trois jours pour établir un cadre. Voilà la mission confiéeàun­e centaine de scientifiq­ues de 40 pays réunis à Monaco par le groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolutiond­uclimat (GIEC) qui fédère 195 pays. Le cadre, c’est celui d’un rapport spécial sur le changement climatique, les océans et la cryosphère. Parmi une trentaine de propositio­ns de rapports soumises au GIEC, l’entité a choisi trois pistes, dont celle de l’impact du réchauffem­ent climatique sur les océans, pour réfléchir dans les années à venir. Objectif: les scientifiq­ues doivent établir un cadre pourmener des recherches et présenter leurs conclusion­s d’ici à fin 2019. « Notre rôle est de recommande­r, aux politiques ensuite de décider » a souligné, hier matin, l’Américaine Ko Barret, vice-présidente du GIEC, en ouvrant la session.

Le temps de l’action

Une ouverturem­arquée par la présence du souverain. Car la Principaut­éapesé de tout son poids - au cours d’une réunion de travail au printemps dernier - dans la décision du GIEC d’aborder la problémati­que des océans. « Monaco a été un moteur pour développer ce rapport. Les océans sont une compo- sante clé du système climatique » a expliqué le président du GIEC, Lee Hoesung au micro hier. « Des millions de personnes dépendent de la pêche pour se nourrir et faire commerce. De nombreuses population­s sont aussi vulnérable­s face à la montée des mers ». Face à la presse, le président du GIEC a ensuite appuyé l’importance d’un cadrage - qui se fait en ce moment en Principaut­é - pour orienter les réflexions à venir des scientifiq­ues sur la question posée. Une volonté d’avancement portée par le souverain, qui a rappelé son souci, « de fonder la décision politique sur des vérités scientifiq­ues. Le temps de l’action est venu, et l’action a besoin de l’apport de la science » . Notamment car les océans concentren­t 97 % de la biosphère. Les travaux se poursuiven­t jusqu’àmercredi soir.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Le souverain a ouvert, hier matin, les journées de travail en compagnie de Lee Hoesung, président du GIEC. Pour cette première session, le souverain a reçu les membres du GIEC en compagnie notamment du ministre d’État Serge Telle.
(Photos Jean-François Ottonello) Le souverain a ouvert, hier matin, les journées de travail en compagnie de Lee Hoesung, président du GIEC. Pour cette première session, le souverain a reçu les membres du GIEC en compagnie notamment du ministre d’État Serge Telle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco