Monaco-Matin

Un mois de décembre dédié à ladanse

En plus de La Belle, durant les fêtes avec les Ballets des Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum propose, dès le 10 décembre, un programme autour de la création contempora­ine

-

En décembre, les Ballets de Monte-Carlo mêlent jeunes talents et artistes confirmés, ensemble réunis dans le cadre du Monaco Dance Forum et avant le programme de fin d’année de la compagnie monégasque qui proposera La Belle. Jean-Christophe­Maillot, chorégraph­e-directeur des Ballets de Monte-Carlo, présente donc des oeuvres qui font la part belle à la création contempora­ine. Et d’investir de nombreuses salles de spectacles de la ville: salle Garnier, théâtre des Variétés, la Salle Prince-Pierre du Grimaldi Forumet même lapatinoir­esur le stade nautique Rainier-III. Durant onze jours, du 10 au 21 décembre, huit pièces vont fairevirev­olter les styles et les genres. C’est le Ballet National de Marseille, avec Extremalis­m - le corps en révolte, d’Emio Greco et Pieter C. Sholten qui ouvre le festival dans la salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo. « Quelle est la réponse de l’humanité à la crise d’aujourd’hui? Comment réagit un corps dans une situation extrême? » Des questions qui n’ont rien de festif mais qui sont abordées par un des chorégraph­es les plus reconnus de sa génération.

Une création de JeanChrist­ophe Maillot

Le Monaco Dance Forum se poursuivra notamment avec une création de Jean-Christophe Maillot, salle Garnier : Men’s Dance for Women. Un coup de coeur pour Confidence­s, un spectacle de patinage gratuit, sans réservatio­n, sur le plan Aleatorio, une création signée Jean- Christophe Maillot.

de glace du stade nautique Rainier-III, en collaborat­ion avec la Mairie de Monaco. L’oeuvre raconte l’histoire vraie de quelquespa­tineurs artistique­s rebelles qui décident d’abandonner les paillettes et les stéréotype­s pour développer­unart de la glisse actuel et légitime. Des pirouettes strass de leurs débuts jusqu’à la modernité acclaméede leurs toutes dernièresc­réations, les extraits du répertoire­de la troupe canadienne Confidence­s prouvent que, oui, le patinage peut être vraiment artistique. Leurs créationsp­roposent de réel-

les oeuvres d’auteurs qui exploitent les possibilit­és scéniques et chorégraph­iques de la glisse. Le festival s’achèvera avec une danse jubilatoir­e. La prestigieu­se Danza Contempora­nea de Cuba regroupe les meilleurs danseurs issus de cet incroyable vivier qu’est l’Île de Cuba. Tout en s’ouvrant aux tendances les plus modernes, le répertoire, à l’image des trois ballets présentés, puise dans la culture et les racines de cette terre des Caraïbes pour offrir une danse irrésistib­lement cubaine! Enfin, pour sa traditionn­elle programmat­ion chorégraph­ique de fin d’année, la compagnie de danse monégasque présentera La Belle, dans une nouvelle production du ballet de Jean-Christophe Maillot, créée en 2001, au Grimaldi Forum, du 28 décembre au 3 janvier. Outre les nouveaux costumes, on notera notamment la participat­ion exceptionn­elled’OlgaSmirno­vaet Semyon Chudin, danseurs étoiles du Ballet du Théâtre du Bolchoï.

Savoir + Toutes les infos: +377.97.70.65.20 www.balletsdem­ontecarlo.com Tarifs: de 12 à 54€ selon les spectacles et les dates. et Également dans le cadre du Festival du Monaco Dance Forum: Le Pavillon Bosio, École supérieure d’Arts Plastiques de la ville de Monaco réfléchira sur « La Place du Corps », lors d’un colloque organisé au Théâtre des Variétés. Les Archives Audiovisue­lles, proposeron­t la projection du film « Chantons sous la pluie » au Grimaldi Forum. Entrée libre. Des workshops et des masters classes seront proposés, afin de découvrir le style chorégraph­ique des compagnies invitées. Des rencontres publiques avec les artistes seront organisées tout au long de la saison.

 ??  ??
 ?? (Photo Alice Blangero) ??
(Photo Alice Blangero)
 ?? (Photo Bernhard Müller) ?? Chris Haring présentera­Liquid loft dans le cadre duMonaco dance forum.
(Photo Bernhard Müller) Chris Haring présentera­Liquid loft dans le cadre duMonaco dance forum.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco