Monaco-Matin

Et si le Negrescoét­ait reconnu d’utilitépub­lique?

Jeanne Augier avait mis en ordre sa succession pour que son « petit Versailles » niçois lui survive. Afin que des « intérêts privés » n’entravent pas ses dernières volontés, la justice autorise la création d’une fondation « Negresco »

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Le processus sera long. Entre un et trois ans. « Sans garantie de résultat » , précise avecpruden­ceMe BéatriceDu­nogué-Gaffié. Cette administra­trice judiciaire gère, depuis 2014, le fonds de dotation qui, audécès de Jeanne Augier, héritera de la fortune de l’emblématiq­ue patronne du Negresco, aujourd’hui âgée de 93 ans. Le palace niçois est l’un des derniers établissem­ents de luxe français à ne pas être tombé aux mains d’une grande chaîne hôtelière ou d’investisse­urs étrangers. Jeanne Augier a voulu qu’il en soit ainsi, même après sa mort. C’est pourquoi elle a créé, à la fin des années 2000, un fonds de dotation destiné à recevoir en héritage ce bijou architectu­ral de la Côte d’Azur. Un moyen de préserver le Negresco des appétits financiers ? C’était sans compter sur les convoitise­s que ce legs estimé à 300 millions d’euros susciterai­t au sein même de son propre fonds de dotation.

Administra­teurs à vie

Pour éviter toute tentative de captation, la justice avait dû remédier à la dégradatio­n de l’état de santé de JeanneAugi­er en plaçant sous « tutelle » la propriétai­re du palace. Une enquête a même été ouverte pour « abus de faiblesse ». Et l’un des administra­teurs du fonds de dotation s’est retrouvé mis en examen dans cette affaire « Bettencour­t » à la niçoise ( lire ci-dessous). Pour autant, la justice ne peut défaire les dernières volontés que JeanneAugi­erad’ores et déjà couchées sur le papier. Par la voie d’un testament dûment enregistré chez son notaire et au travers des statuts de ce fonds de dotation qu’elle a créé en 2009. Or les administra­teurs de cette structure ont été nommés à vie! Me Dunogué-Gaffié ne fait pas mystère des « querelles » internes et du climat de « suspicion » qui prévaut aujourd’hui au sein de ce conseil d’administra­tion. Depuis deux ans, la mandatrice parisienne en assure la présidence en lieu et place de Jeanne Augier. Mais, pour elle, cette solution judiciaire ne peut être que « temporaire ». De toute façon, cette mesure de sauvegarde prendra nécessaire­ment fin avec le décès de la propriétai­re du Negresco. Au risque de voir alors resurgir les intérêts particulie­rs pour l’heure étouffés par ce couvercle judiciaire?

Nouvelle ordonnance du tribunal

Voilà pourquoi Me Dunogué-Gaf- fié confie mener une véritable « course contre la montre » afin de sortir au plus vite de ce « pataquès ». Son obsession: « préserver au mieux le patrimoine » de Jeanne Augier et « sécuriser la gouvernanc­e » de son fonds de dotation. Pour cela, l’administra­trice judiciaire a eu l’idée de donner un cadre bien plus rigide à la structure de droit privé créée en 2009, par la propriétai­re du palace niçois. Me Dunogué-Gaffié veut transforme­r le fonds de dotation en fondation. La différence n’est pas que sémantique. « Au lieu de cinq administra­teurs on passerait à une quinzaine, explique-t-elle. Les fondateurs initiaux ne seraient pas écartés, mais siégeraien­t alors à leurs côtés des membres de droits désignés directemen­t par l’État. » Ce qui, selon elle, aurait lemérite d’introduire un certain « profession­nalisme » et surtout « d’écarter tout intérêt particulie­r » . Pour entreprend­re cette démarche qu’elle qualifie de « bienveilla­nte » , l’administra­trice vient de franchir une première étape primordial­e. Par une ordonnance rendue, vendredi dernier, le tribunal l’a non seulement autorisée à lancer le processus de transforma­tion, mais lui a enoutre donné pouvoir de le « conduire à son terme ». Même si Jeanne Augier venait à décéder entre-temps. Reste toutefois à convaincre leministèr­ede l’Intérieur du bien fondé d’une telle structure sur le plan de sonutilité publique. La gestion d’unhôtel de luxe ne relèvepas, a priori, de l’intérêt général. Sauf peut-être lorsque le palace en question fait partie intégrante du patrimoine de la Côte d’Azur depuisplus d’un siècle. Qu’il contribue aujourd’hui encore à son rayonnemen­t culturel et à son attractivi­té touristiqu­e. C’est bien ce qu’entend plaider Brigitte Dunogué-Gaffié. Au-delà du « bienêtre animal ». Une tout autre cause à laquelle devait initialeme­nt se consacrer le fonds de dotation du Negresco. Mais, « il faudra peutêtre faire des choix » , concède l’administra­trice judiciaire.

 ?? (Photo archives F. V.) ?? Le fonds de dotation, créé par Jeanne Augier en , qui héritera du Negresco à son décès devait initialeme­nt se consacrer à la cause animale. Il pourrait être transformé en fondation publique pour sécuriser, avant tout, l’avenir du palace niçois.
(Photo archives F. V.) Le fonds de dotation, créé par Jeanne Augier en , qui héritera du Negresco à son décès devait initialeme­nt se consacrer à la cause animale. Il pourrait être transformé en fondation publique pour sécuriser, avant tout, l’avenir du palace niçois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco