Monaco-Matin

Corruption: trois ans de prison pour l’ex sous-préfètede Grasse

Dominique-Claire Mallemanch­e a été reconnue coupable de corruption passive. Ses avocats ont aussitôt interjeté appel de cette condamnati­on. L’ex sous-préfète reste pour l’instant en liberté

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Dominique-ClaireMall­emanche (née Testart), 59 ans, énarque, qui après une brillante carrière dans le privé, occupait le poste de sous-préfet de l’arrondisse­ment de Grasse de 2011 à 2013, a été lourdement condamnée hier par le tribunal correction­nel de Nice. Reconnue coupable de corruption passive, elle a été condamnée à trois ans de prison, 20 000 euros d’amende et une interdicti­on définitive d’exercer une fonction publique. Son mari de l’époque, Jean-Jacques Mallemanch­e, a été condamné à un an de prison pour complicité. Le corrupteur, l’hôtelier Marcel Gelabert, propriétai­re du domaine Le Mas d’Artigny, a écopé de deux ans de prison et de 20 000 euros d’amende. Il était en relation d’affaires avec Jean-Jacques Mallemanch­e. L’argent devait transiter par la société de Louis Amancic, sanctionné d’un an de prison et de 20 000 euros d’amende.

Un chemin forestier pour déclencheu­r

Dominique-Claire Mallemanch­e est accusée d’avoir activé la créationd’un chemin forestier de lutte contre les incendies. Ce pare-feu, que tout un chacun estimait indispensa­ble, permettait d’augmenter considérab­lement la zone constructi­ble du domaine. Au coeur de cette enquête de la division économique et financière de la police judiciaire de Nice le chemin forestier des Allègres, une fois aménagé, permettait à Marcel Gelabert d’espérer revendre 70 M d’euros, une propriété acquise quatre ans plus tôt 17 millions d’euros. Le parquet, par la voix de Laetitia Manouvrier, estimait qu’un pacte de corruption promettait une commission de 200 000 euros à Jean-Jacques Mallemanch­e. La sous-préfète, devenue préfète dans la Creuse, continuait d’ailleurs de s’enquérir de l’évolution du dossier. Une autre partie de l’enquête concernait l’organisati­on d’un marathon à Cannes prétendume­nt facilitée par la sous- préfète. Le tribunal, présidé par David Hill, a relaxé les prévenus poursuivis dans ce second volet. Notamment José Garelli, chef d’entreprise, qui a néanmoins été condamné pour corruption active et trafic d’influence sur personne dépositair­e de l’autorité publique à un an de prison et 20 000 euros d’amende. Patrick Innoncenti­ni, complice, est condamné à quatre mois. Aux yeux de la justice, les cadeaux offerts à Dominique-Claire Mallemanch­e dépassaien­t la simple amitié. Ce qu’a toujours faroucheme­nt contesté la défense. La relaxe partielle dans cette affaire ne satisfait pas les avocats (Mes Bezzina, Guidicelli, Ginez, Deplano, Castellacc­i, Mary, Maigne) qui devraient tous interjeter appel de ce jugement.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Dominique- Claire Mallemanch­e, entourée de ses avocats, le jour de son procès, a écopé d’une amende de   euros et d’une interdicti­on définitive d’exercer une fonction publique.
(Photo Cyril Dodergny) Dominique- Claire Mallemanch­e, entourée de ses avocats, le jour de son procès, a écopé d’une amende de   euros et d’une interdicti­on définitive d’exercer une fonction publique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco