Monaco-Matin

Les sapeurs-pompiers au secours d’un chien tombé dans un gouffre

Depuis samedi, un teckel est bloqué dans une cavité sur les Terres de Saint-Hilaire, à Ollières dans le Var. L’équipe sauvetage déblaiemen­t a repris, hier, les opérations pour l’extraire de sa prison

- G. LEVA

Le bruit d’un marteau-piqueur pneumatiqu­e a résonné, hier à la tombée de la nuit, sur les Terres de Saint-Hilaire, dans le Var. L’imposant outil portatif était utilisé par les sapeurs-pompiers afin de se frayer un chemin dans l’aven où un chien de chasse est tombé samedi matin. Les opérations, menéespar l’équipe sauvetage déblaiemen­t, sous les ordres du lieutenant Carré, ont repris, hier matin, après avoir été abandonnée­s pour raisons de sécurité, dimanche. Depuis quatre jours donc, « Duc », un teckel âgé de 6 ans, est bloquédans cette cavité. Mais alimenté et hy- draté à l’aide d’un tuyau PVC. Iladonnéd’ailleurs de la voix à plusieurs reprises.

Un chien manque à l’appel

Samedi matin, André Ray, Six-Fournais, lance sa meute au cours d’une action de chasse aux sangliers. Il s’aperçoit, au moment de récupérer ses douze canidés, que l’un d’eux manque à l’appel. Il entame alors des recherches pour retrouver l’égaré. Sans succès. Grâce à la balise GPS dans le gilet de l’animal, il arrive à localiser le chien, tombé dans un gouffre, et entreprend de le sortir de là. De nouveau,

sans succès. « Je décide de composer le 18 ». Son appel est entendu.

Le lendemain, dimanche, l’équipe sauvetage déblaiemen­t se déploie sur les lieux. Commencent les opérations de secours, qui doivent s’interrompr­e « pour des raisons de sécurité. Un rocher de plusieurs tonnes, en chapeau de l’aven, représenta­it un danger pour les personnels. »

Le propriétai­re déterminé

Soutenu par les propriétai­resdes lieux, la famille Burel, André Ray ne baisse pas les bras pour autant. Il fait appel, lundi, à une pelleteuse sur chenilles pour enlever le bloc rocheux dans ce secteur escarpé. Le conducteur de l’engin de chantier remplit sa mission. Les sapeurs-pompiers peu- vent revenir. Hier matin, ils reprennent le chantier de sauvetage, mais la progressio­n est difficile. L’entrée de la cavité est trop étroite pour qu’un homme y passe. Il faut casser la roche. Un perforateu­r électrique est tout d’abordutili­sé. Puis, le marteau-piqueur pneumatiqu­e est déployé. Les sapeurs-pompiers gagnent du terrain, mais, à 19h30, le dispositif est levé. Il devait êtredenouv­eaudéployé ce matin avec d’autre matériel. « Duc » vadonc passer encore une nuit dans sa prison, un trou estimé à 1,5mde profondeur.

 ?? (Photo Sophie Donsey) ?? Les opérations de secours se sont poursuivie­s jusqu’à hier soir. Elles ont été interrompu­es aux alentours de  h et reprendron­t aujourd’hui.
(Photo Sophie Donsey) Les opérations de secours se sont poursuivie­s jusqu’à hier soir. Elles ont été interrompu­es aux alentours de  h et reprendron­t aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco