Monaco-Matin

Merkel tête de listede la CDU pour les législativ­es

-

La chancelièr­e allemande Angela Merkel a été réélue, hier, à la tête de son parti conservate­ur, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et mènera donc la campagne électorale des législativ­es en vue de conserver la chanceller­ie en 2017. Mais en obtenant 89,5 % des voix, son deuxième plus mauvais résultat en 16 ans à la tête de la CDU, elle perd7 points par rapport à sa réélection il y a deux ans à la présidence du parti, sur fond de critiques en raison de sa politique d’accueil des migrants de 2015.

Son plus mauvais score depuis  ans

Il s’agit aussi de son plus mauvais score depuis qu’elleaaccéd­é à lachancell­erie il y a onze ans et son deuxième plus mauvais score de présidente du parti. Mme Merkel n’a pas commenté le résultat du vote du millier de délégués réunis

en congrès à Essen (ouest). « Merci pour la confiance » , a-t-elle seulement dit. La chancelièr­e, qui a annoncé fin novembre être candidate à un quatrième mandat à la tête du gouverneme­nt allemand, a été très critiquée en 2015 et 2016 jusque dans ses propres rangs

pour sa décision d’ouvrir l’Allemagne à quelque 900 000 demandeurs d’asile. Une décision quiapris à rebrousse-poil son parti et son électorat traditionn­el. Cet afflux inédit a vu laCDU perdre des sympathisa­nts au profit de la droite populiste notamment et la chan- celière sa cote de popularité chanceler. Elle a toutefois récemment regagné une partie du terrain perdu.

Un discours de fermeté

Pour tenter de rassurer la base de son parti, Angela Merkel a d’ailleurs tenu un discours ferme sur l’immigratio­n ce mardi à lami-journée devant les délégués de la CDU, insistant sur les valeurs de l’Allemagne, le refus de la charia et prônant une interdicti­on du voile intégral dans l’administra­tion, les écoles, les université­s ou devant les tribunaux. Cela n’a pas empêché des voix critiques de s’exprimer lors du congrès. « Vous avez modifié le cap de la CDU vers la gauche », a déploré à la tribune un délégué, Eugen Abler, mais «à gauche nous ne gagnons que peu d’électeurs alors que nous en perdons beaucoup à droite » .

 ?? (Photo EPA) ?? Angela Merkel, a été élue, hier, à la tête de la CDU avec  ,  % des voix pour conduire les élections législativ­es de .
(Photo EPA) Angela Merkel, a été élue, hier, à la tête de la CDU avec  ,  % des voix pour conduire les élections législativ­es de .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco