Monaco-Matin

LIGUE DES CHAMPIONS ( JOURNÉE) Paris perd la tête

-

La réaction attendue n’a pas eu lieu : le Paris SG, balayé 3-0 à Montpellie­r samedi, a arraché in extremis le nul face à Ludogorets ( 2- 2) hier soir à domicile, laissant échapper la tête de son groupe en Ligue des champions au profit de son rival Arsenal. Au revoir la première place ! Le PSG, incapable de faire aussi bien qu’Arsenal, facile vainqueur de Bâle (4-1), manque l’opportunit­é de remporter une phase de groupe, qui lui tendait les bras après le nul précieux acquis à l’Emirates Stadium lors de la journée précédente (2- 2). Avec cette contre-performanc­e, le club parisien rate non seulement l’occasion de frapper l’esprit de ses prochains adversaire­s en C1, mais il s’expose surtout à tirer au sort des gros poissons en huitièmes de finale, comme Manchester City ou le Bayern Munich.

Des Bulgares très réalistes

Pour Unai Emery et son projet de jeu, cela commence à devenir inquiétant. Mais le technicien basque peut remercier Angel Di Maria, qui a égalisé dans les toutes dernières secondes de la rencontre et qui a surtout évité que son équipe ne subisse un 2e revers lors de ses 42 derniers matches européens à domicile (26 succès, 14 nuls), après celui contre Barcelone en avril 2015. Voir cette série brisée par une équipe d’un calibre très inférieur à celui du E club catalan, sacré en 2015, n’aurait rien inauguré de bon pour l’avenir du PSG. Européen et national compris. Car dimanche soir (20h45), un autre matchclé se profile face à Nice, leader surprise du championna­t. Un nouveau revers est à éviter pour le PSG, quadruple champion en titre relégué à quatre points des Aiglons, pour ne pas être distancé en haut du classement. Le PSG a certes largement dominé une formation bulgare solidaire en défense et hyper-réaliste en attaque, à l’image de l’ouverture du score de Misidjan (15e) sur leur première occasion, puis du coup de massue de Wanderson (68e), juste après l’égalisatio­n de Cavani (61e). A croire que Ludogorets avait prévu le même plan que Montpellie­r. Cela a failli marcher. Pourtant, Unai Emery avait décidé de délaisser le 4-33 défaillant au profit d’un 4- 2- 3- 1 avec Hatem Ben Arfa, sur le banc au stade de la Mosson, titularisé juste derrière Edinson Cavani. Hormis son entente avec Lucas, qui a été à l’origine de tous les bons coups sur le côté gauche en début de première période ( 19e, 29e), l’ancienNiço­is n’a pas assez pesé offensivem­ent. Pis, il est à l’origine de l’ouverture du score de Misid- jan en perdant bêtement le ballon au milieu de terrain. Mais s’il faut blâmer quelqu’un sur ce but, c’est la défense parisienne qui a laissé l’attaquant complèteme­nt seul dans la surface pour battre Aréola de la tête (15e). Le capitaine Thiago Silva a essayé plusieurs fois de se rattraper sur corner, mais ses têtes finissaien­t à chaque fois au ras des montants (9e, 31e, 78e), ou sur le poteau (35e).

Di Maria évite le pire

Après une heure de jeu poussive, Edinson Cavani donnait un peu d’espoir à un Parc de plus en tendu en égalisant d’un retourné acrobatiqu­e (61e). Dans la foulée, la défense parisienne semontrait une nouvelle fois coupable, à l’image de Marquinhos, auteur d’une perte de balle directemen­t sanctionné­e par Wanderson (69e). Heureuseme­nt que Di Maria y a cru jusqu’au bout pour éviter au PSG sa deuxième défaite d’affilée (90e+2). Pour les huitièmes, il faudra élever son niveau de jeu pour espérer faire aussi bien que les années précédente­s, à savoir un parcours jusqu’en quart de finale. Le match aller se jouera déjà sans Thiago Motta, suspendu. Encore un des cadres en deçà de son niveau habituel. Football

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Thiago Silva peut grimacer : le PSG a fait pâle figure, hier soir. Quel gâchis !
(Photo EPA/MAXPPP) Thiago Silva peut grimacer : le PSG a fait pâle figure, hier soir. Quel gâchis !
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco