Monaco-Matin

 RALLYCIRCU­IT CÔTE D’AZUR (- DÉCEMBRE) AU CASTELLET « Un tracé technique et ludique »

L’Italien Ludivico Fassitelli a réussi la prouesse de dessiner un vrai parcours de rallye (10 épreuves spéciales, 140 km sélectifs) dans l’enceinte du circuit Paul-Ricard. Suivez le guide!

- RECUEILLI PAR GIL LÉON

LER e compte-à-rebours est enclenché. Samedi et dimanche, le circuit Paul-Ricardaccu­eillera l’ultime temps fort de sa très copieuse saison . Place au  Rallycircu­it Côte d’Azur. Une épreuve inédite dans l’Hexagone puisqu’il s’agit d’un vrai rallye empruntant toutes les pistes (circuit ., driving center, karting...) mais aussi les voies d’accès et de sécurité sillonnant les  hectares du domaine. Pendant varois du fameux Monza Rally Showrempor­té avant-hier par un certain ValentinoR­ossi (Ford FiestaWRC) devant Dani Sordo (Hyundai i WRC), cettenouve­lle course réunira ce week- end de nombreux pilotes amateurs venus grappiller des points pour la coupe de France des rallyes ainsi que des têtes couronnées qui vont assurer le spectacle, en premier lieu Sébastien Loeb (DS WRC), Romain Dumas (Porsche  GT) et YvanMuller (DS WRC). Avant de braquer les projecteur­s sur les têtes d’affiche, faisons connaissan­ceavec le terrain de jeu présentépa­r Ludovico Fassitelli, le maîtred’oeuvre italien d’un parcours divisé en deux étapes et dix épreuves spéciales... sur la bagatelle de  kilomètres sélectifs. J’ai  ans. Je suis originaire de Bergame et je vis à Monaco. Ma trajectoir­e de passionné a débuté derrière un volant de course (il est notamment devenu champion d’Italie des rallyes en  aux commandes d’une Lancia Delta groupe A, ndlr). Ensuite, j’ai organisé pendant une dizaine d’années les stages de pilotage de Ferrari. À Fiorano, auMugello... Et puis j’ai créé les casques Stilo en . Une marque

dirigée jusqu’à l’an dernier, qui équipe aujourd’hui de nombreux champions évoluant dans les discipline­s reines du sport auto, F (Bottas, Palmer, Nasr), rallye (Loeb, Ogier...), mais aussi outre-Atlantique, notamment enNASCAR.

Pourquoi vous a-t-on choisi pour dessiner le parcours du Rallycircu­it? Ma première rencontre sur place avec le directeur du circuit Paul-Ricard, Stéphane Clair, a eu lieu début . Sans doute Ludovico Fassitelli (à gauche, en compagnie de Frédéric Julien et Emma Clair) : « Ma priorité, trouver le juste équilibre entre route et piste. »

s’est-il tourné vers l’Italie car nous possédons l’expérience de ce genre d’épreuve. Moi, en tout cas, j’étais convaincu que ce site magnifique possédait un fort potentiel. Terrain idéal pour concevoir un tracé technique et ludique.

C’est le cas? Oui, je le pense. En étudiant les plans, ma priorité, ce fut d’abordde trouver le juste équilibre entre piste et route, histoire de ne favoriser ni les GT, ni les voitures de rallye, WRC ou

groupe R. En fait, Je me suis appliqué à exploiter au mieux les nombreuses possibilit­és offertes par toutes les voies de circulatio­n. Au final, il y a pas mal de virages assez amusants. J’espère que le public et les pilotes appréciero­nt.

Y aura-t-il une épreuve spécialepa­rticulière­ment originale? La troisième (ES  samedi, ES  dimanche), que l’on a baptisée ‘‘ Grand Prix’’, se distingue des autres, en

effet. Elle consiste à boucler  tours du circuit ., avec une seule chicane et plusieurs virages artificiel­s, soit une longueur totale de , km. Les concurrent­s seront lâchés toutes les  secondes. Donc, à certains moments, la piste accueiller­a simultaném­ent une trentaine de voitures chassant le chrono!

Un conseil pour les spectateur­s : quel est l’endroit le plus « show » ? Àmon avis, lemeilleur panorama se trouve du côté de la chicane du Mistral, en plein milieu de la ligne droite où sont aménagés plusieurs enchaîneme­nts, dont quelques épingles à négocier au freinàmain. Dans ce secteur, onpourra suivre chaque voiture durant près d’une minute. Sur un rallye classique, vous le savez, un passage dure  secondes en moyenne,  secondes grand maximum... Carlo s’est chargé de rédiger le roadbook de A à Z, en effet. Bien sûr, il a parlé du Rallycircu­it à Valentino, mais celui-ci avait déjà programmé ses vacances au lendemain du Monza Rally Show. L’année prochaine, peut- être... Le programme Samedi10 décembre:1re étape(5 ES) de6h à 20h30 Dimanche 11 décembre : 2e étape (5 ES) de 6 h à 18 h.

Pass week-end 15 euros (en prévente) et 20 euros (sur place). Accès dimanche (gratuit pour les moins de 16 ans accompagné­s).

 ?? (Photo DR) ?? Ludovico Fassitelli, d’abord, qui êtes-vous? Carlo Cassina, le copilote de Valentino Rossi, a travaillé avec vous sur ce projet. Il aurait pu demander à son ami de courir, non?
(Photo DR) Ludovico Fassitelli, d’abord, qui êtes-vous? Carlo Cassina, le copilote de Valentino Rossi, a travaillé avec vous sur ce projet. Il aurait pu demander à son ami de courir, non?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco