Monaco-Matin

L’ASMhors sujet en Allemagne (-)

Dans une large revue d’effectif au coeur d’un match sans enjeu, l’ASM a perdu son premier match depuis octobre en s’inclinant à Leverkusen (0-3)

- MATHIEU FAURE À LEVERKUSEN

Pas grand-chose à retenir d’un match sans enjeu à Leverkusen, pourtant, il s’est passé des choses dans le froid de la Ruhr.

On a aimé

Les réflexes intacts de Morgan De Sanctis, le portier italien. A39 ans, la doublure de Subasic confirme tout lebien que l’ASMpense de lui. Hier encore, il a été profession­nel et irréprocha­ble. Sans lui, la note aurait été beaucoup plus salée à la mi-temps. L’Italien concède trois buts mais difficile de lui en tenir rigueur.

Les déplacemen­ts de Corentin Jean. L’ancien Troyen n’a pas le CV le plus ronflant de l’effectif monégasque, ni le physique le plus impression­nant mais l’attaquant compense par des courses intelligen­tes. La charnière Jedvaj-Dragovic a dû s’employer pour le museler.

L’affluence du stade. Malgré l’intérêt sportif proche du néant, le vent glacial, le turnover des deux équipes, la BayArena était plutôt bien remplie. Près de 20 000 spectateur­s pour un match amical en semaine, c’est la preuve que la Ruhr est une terre de football. A noter le parcage monégasque plutôt bruyant et visuelleme­nt bien garni (400 fans). Bon, ce n’était pas l’Argentine non plus.

Le buffet presse. Des assiettes avec le logo du Bayer, de la saucisse locale, une soupe maison, de la purée d’oignons, du café, des sourires, du chauffage, l’espace presse est un appel au travail dans la détente. Et comme la sono du stade a bon goût (ACDC, Dropkick Murphys), tout était parfait.

On n’a pas aimé

Les risques encourus avec Jemerson. Suspendu pour les huitièmes de finale à la suite de son avertissem­ent en premièrepé­riode, le Brésilien avait débuté le match avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Les avertissem­ents étant remis à zéroàparti­r des quarts de finale onadumalàv­oir la logique d’aligner le seul titulai- re sous le coup d’une suspension dans un match sans intérêt… D’autantque les solutions de rechange existaient avec N’Doram en charnièree­tTraoré au milieu, mais le Malien n’est pas, actuelleme­nt, dans les petits papiers de son entraîneur. Pour le match aller, enfévrier Jardim devra se passer de son défenseur central.

Le manque d’intensité dans l’entrejeu. La paire N’Doram-Moutinho a eu un mal fou à presser et ressortir les ballons. Sur chaque duel, Baumgartli­nger et Yurchenko prenaient l’ascendant sur la paire asémiste. C’est d’ailleurs sur une relance ratée du jeune Ndoram que le Bayer enfonce le clou.

On a vu

Le turnover XXL de l’ASM. Par rapport au match de Bastia, Jardimacha­ngé neuf titulaires. Seuls Jemerson et Touré ont gardé leur place dans le onze de départ.

La lucarne de Yurchenko en dehors de la surface sur l’ouverture du score. Prise de position, feinte de frappe, plat du pied, lunette. Merci et au revoir.

La première victoire du Bayer Leverkusen sur Monaco en Coupe d’Europe après cinq premières tentatives infructueu­ses (trois nuls, deux défaites). Dommage, cette victoire compte pour du beurre mais les Allemands étaient vexés des précédente­s confrontat­ions où l’ASM avait marqué trois fois… sur les trois seuls tirs cadrés des Rouge et Blanc.

A39ans, Morgan De Sanctis est devenu le plus vieux joueur à marquer contre son camp en Ligue des Champions. Encore un record pour l’ASM.

 ??  ??
 ??  ?? Soirée à oublier pour l’ASM de Dirar.
Soirée à oublier pour l’ASM de Dirar.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco