Monaco-Matin

Le port de Vintimille devient monégasque

- C.V.

C’est officiel: Monaco a racheté le port de plaisance de Vintimille. Les tractation­s étaient en cours depuis plusieurs mois. Jusqu’à l’accord signé mardi 6 décembre. Un accord a été conclu avec le groupe Cozzi Parodi et la Société monégasque internatio­nale portuaire (SMIP), filiale de la Société d’exploitati­on des ports de Monaco (SEPM), pour la session de l’ensemble des parts de la société Cala del Forte, titu- laire de la concession du port de plaisance de Vintimille. Avec cette acquisitio­n, le Principaut­é entend désengorge­r les deux ports de Monaco qui affichent régulièrem­ent complet.

Reprise des travaux en janvier

Objectif pour les équipes monégasque­s: reprendre les travaux du site jamais achevé dès janvier 2017 pour terminer l’ouvrage maritime à l’été 2018. À l’horizon 2019, le com- plexe devrait offrir 171 postes d’amarrage de 6 à 60 mètres, environ 400 places de parking, un chantier naval et 3800 m² de locaux à usage commercial. Par rapport au projet d’origine, ce port en constructi­on pourra accueillir des bateaux de plaisance de grande dimension pour répondre aux demandes du marché du yachting. En parallèle, le quartier du port de plaisance, laissé en jachère depuis plusieurs années, devrait connaître avec ce sursaut, une embellie. Des travaux d’urbanisati­on et un aménagemen­t paysager sont annoncés. Ainsi qu’un ascenseur pour relier la marina au vieux village de Vintimille. Tous les détails du projet doivent être dévoilés ce lundi 12 décembre, au cours d’une conférence de presse commune du maire de Vintimille, Enrico Ioculano, et du président de la SEPM, Aleco Keusseoglo­u, nouveau président de la société Cala del Forte.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les travaux d’aménagemen­ts du port, à l’entrée de Vintimille, n’ont jamais été achevés.
(Photo Jean-François Ottonello) Les travaux d’aménagemen­ts du port, à l’entrée de Vintimille, n’ont jamais été achevés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco