Monaco-Matin

« Faire rire, c’est ma nature »

Gustave Parking présente au théâtre des Muses une compilatio­n de ses meilleurs moments de scène

-

U ne affiche pour rire, s’amuser, se bidonner, se marrer et peut-être aussi être interpellé, réfléchir, penser… Voici Gustave Parking qui débarque au théâtre des Muses, à partir de ce soir et jusqu’à dimanche. L’humoriste retrouve les planches; lui qui s’emploie de plus en plusàanime­r des ateliers d’improvisat­ion en Guadeloupe­où il habite, comme il le fera d’ailleurs égalementà­Monaco ce week-end. Pourquoi ce travail auprès de non-profession­nels? « Je pense que la possibilit­é de parler – surtout pour les femmes – est une des clés de l’avenir de l’humanité. » Grand penseur? « Entre le système musulman et l’électionde­Donald Trump, tout contribueà­vouloir faire taire les femmes. Moi, je suis pour la parité. Les hommes d’un côté, les femmes dumien. » Grand charmeur.

Dans cettepièce, quels sujets abordezvou­s? J’essaie d’évoquer toutes les formes de spectacles qu’on peut faireavec des objets. J’ai rajouté tous les textes de la « bible laïque » que je suis en train d’écrire.

Est-ce la première fois que vous venez à Monaco? Vos impression­s? Oui! Je trouve la ville un peu… enpente. Il y ade jolis bateaux. J’aimerais bien qu’ils se déplacent un peu plus. Moi, en Guadeloupe où je vis, j’ai deux voiliers et je sors toutes les semaines. Que pensez-vous du théâtredes­Muses? C’est un très joli petit théâtre, intime et chaleureux. On sent l’âme d’Anthéa. Ces moments-là sont rares et exceptionn­els. Qu’est-ce qui déclenche le rire, selonvous, chez les spectateur­s? C’est la plus agréable défense contre la vérité. Ondit « ah, c’est tellement vrai! » Le rire est une arme contre lapeur de lamort, de la folie, dupouvoir. L’humour est-il un genrequi vous est naturel? Oui, j’ai toujours rigolé et faire rire, c’est ma nature. Il faut bien s’accepter tel que l’on est. Dans l’humour tu « lis tes ratures ».

Déclencher le rire, est-ce, chez vous, une passion? C’est sympa quand les gens rigolent. C’est une preuved’amouràmon égard. J’ai jamais voulu être comique. Mais je constate que je le suis et que j’ai toujours fait du spectacle.

Qu’est-ce qui vous fait rire? Les chatouille­s du cerveau.

Peut-on rire de tout? Oui, mais pas avec n’importequi. Oui, mais pas n’importe comment. Oui, mais il faut savoir courir vite. Quelle est la formed’humour qui ne vous fait pas rire? Celle qui consiste à taper sur la victime.

Rire est-il, selon vous, unbesoin? Oui.

Qu’est-ce qui n’est pas drôledu tout? La méchanceté­gratuitequ­and tu temets à la placede la victime.

Le rire est-il une marque du bonheur? Non.

Le rire peut-il êtrebête? Oh oui!

Inversemen­t, peut-on rire intelligem­ment? N’est-cepas un oxymore? Le rireest à l’intelligen­ce ceque l’orgasmeest à l’amour. Unmoment hors du temps. PROPOS RECUEILLIS PAR JOËLLE DEVIRAS De mieux en mieux pareil, Gustave Parking, Théâtre des Muses. Jusqu’à dimanche. Tarifs de 15 à 28 euros. Tél. 97.98.10.93.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? L’humoriste Gustavec Parking.
(Photo Cyril Dodergny) L’humoriste Gustavec Parking.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco