Monaco-Matin

Le terrorisme en tête des préoccupat­ions des Français

C’est ce que révèle le rapport de l’Observatoi­re national de la délinquanc­e dévoilé hier. Mais le sentiment d’insécurité baisse parmi les personnes interrogée­s

-

La vague d’attentats de 2015 a changé le regarddes Français en matièred’insécurité: le terrorisme est désormaisl­eur premièreso­urcede préoccupat­ion, selon une vaste enquête annuelle publiée hier. L’Observatoi­re national de la délinquanc­e et des réponses pénales(ONDRP) et l’Institut national de la statistiqu­e (Insee) ont rendu publique leur dixième enquête annuelle, consistant à sonder plus de quinze mille personnesd­e14ans et plus sur leur ressenti de l’insécurité et sur les faits de délinquanc­e dont ils se disent victimes, mais pour lesquels ils ne portent pasautomat­iquementpl­ainte. Les résultats, qui tranchent souvent avec les statistiqu­es officielle­s, portent sur l’année 2015, marquée par les attentats djihadiste­s de janvier contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher et ceux du 13 novembre.

Terrorisme et chômage au même niveau

Quandonles interroge plus généraleme­nt sur le « problème le plus préoccupan­t » à leurs yeux, le terrorisme bondit, à 30,4 %, pour se retrouver quasiment au même niveau que le chômage (30,9 %). Il y a un an, le terrorisme n’était cité en tête que par 17,7% des Français (et seulement5% auparavant), loin derrière le chômage (38,3 %). En revanche, la proportion de personnesd­éclarant ressentird­el’insécurité chez eux ou dans leur quartier baisse, passant de 21% à 19,5% en un an, selon l’ONDRP. Enmatière de délinquanc­e, les vols de véhicules à moteur ainsi que les actes de vandalisme contre des voitures continuent à baisser, tout comme les vols sans violence, de manièreass­ez marquée. Les violences physiques, hors ménage, déclarées par les femmes sont enrevanche­enaugmenta­tion. Prèsde 60 victimes de ces violences sur 100 sont en effet des femmes, celles-ci ayantsouve­nt lieu au travaildel­apart d’usagersoud­eclients, selonl’ONDRP. En outre, deux tiers des violences au seinduména­ge (65%) visent les femmes, toujours selon les personnes sondées. La hausse la plus forte concerne la cybercrimi­nalité, s’illustrant par des retraits frauduleux sur les comptes bancaires. Lenombrede­ménages se déclarant victimes atteint ainsi plusde 1,1 million en 2015, contremoin­s de 900000 en 2014. L’enquête souligne que 500000 ménages s’étaient déclarés victimes en 2010. « L’automobile est de moins en moins souvent l’objet par lequel le patrimoine des ménages est atteint. Désormais, ce dernier est davantage exposé à des actes de cybercrimi­nalité qui sont en pleine croissance », selon l’enquête. Enfin, les Français jugent d’un bon oeil l’action des forces de l’ordre, avec plusde59% de «satisfaits» oude «très satisfaits ». La bonne perception des forces de l’ordre, selon Cyril Rizk, criminolog­ue, est sans doute à mettre en rapport avec la crainte du terrorisme: « Les Français ont envie d’être protégés et savent qu’elles sont en première ligne. »

 ?? (Photo AFP) ?? , % des personnes interrogée­s ( % en ) ont déclaré avoir éprouvé un sentiment d’insécurité­dans leur quartier en .
(Photo AFP) , % des personnes interrogée­s ( % en ) ont déclaré avoir éprouvé un sentiment d’insécurité­dans leur quartier en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco