Monaco-Matin

CHAMPIONS CUP ( JOURNÉE, TOULON - SCARLETS, DIMANCHE) Guirado montre la voie

Le talonneur toulonnais et capitaine de l’équipe de France prend le rugby comme il vient. Sans se projeter trop en avant, il préfère goûter avec gourmandis­e la vie en général

- PROPOS RECUEILLIS PAR PAUL MASSABO

La famille est son socle. Il se ressource auprès des siens. Il y trouve son bien-être, son équilibre. Il y puise aussi sa force. Guilhem Guirado, réfléchi dans ses analyses, posé dans sa tête, a l’exigence des champions. Sans faire de bruit, le joueur en impose plus par son exemplarit­é que son charisme. L’homme n’est pas du genre à se mettre en avant. Il préfère se montrer irréprocha­ble sur le terrain en espérant que ses partenaire­s suivront son panache. Avant de renouer avec la coupe d’Europe et un bloc de deux matches face aux Scarlets de Llanelli, ce « talon » de devoir a dressé un tour d’horizon sur son actualité. Sans détour.

Cette victoire bonifiée face à Bordeaux- Bègles (-) était la bienvenue avant de renouer avec la Champions Cup... Pour le dernier match de cette treizième journée, on connaissai­t forcément tous les résultats. Gagner avec le bonus était primordial pour bien nous replacer. Ce succès nous permet de se préparer toute la semaine dans la bonne humeur. C’est forcément positif. Comment jugez-vous cette équipe galloise des Scarlets? On l’a rencontrée il y a deux ans et elle nous avait posé des problèmes. Sur les deux matches, je crois qu’on ne leur avait marqué que deux essais. On sait donc ce qui nous attend. Comme toutes les formations galloises, c’est une équipe jeune est joueuse. Après votre échec à domicile E Guilhem Guirado se prépare à deux rudes combats face aux Scarlets de Llanelli. Il a mis l’accent auprès de ses coéquipier­s sur le « sens du sacrifice ».

face aux Saracens (-) et la victoire à  points à Sale (-), un succès bonifié paraît être un impératif, non? La formule en coupe d’Europe est de marquer quatre essais pour décrocher le point de bonus. On fera tout pour y parvenir. On sait que ce sera compliqué mais ce week- end la victoire avec des essais à la clef sera l’objectif. C’est ce que vous avez évoqué avec Mike Ford et les leaders de l’équipe? On a parlé du match à venir. On se doit de responsabi­liser tout le monde en mettant l’accent sur le sens du sacrifice. Avec un effectif régulièrem­ent diminué par les blessés,

pensez-vous pouvoir défendre vos chances dans les deux compétitio­ns? Notre poule européenne est certaineme­nt la plus relevée. Après deux journées, aucune formation n’est encore éliminée. On sait que chaque tour de la Champions Cup est, pour nous, une finale. On s’y prépare en tant que tel. À présent, tous nos esprits sont tournés vers cette double confrontat­ion face aux Scarlets. On fera les comptes fin janvier (date du dernier match de poule, Ndlr). Mais il me semble possible de jouer sur les deux tableaux. L’Europe semble inscrite dans l’ADN du club. Est- ce votre avis ?

Il y a une culture européenne au sein du club ne serait- ce que par rapport au palmarès. Moi, je n’en ai gagné qu’une, mais certains de mes partenaire­s en comptent trois. On a tous été frustrés de quitter l’Europe l’an dernier dès les quarts. Quand vous gagnez un titre de champion d’Europe, ça marque et ça fait grandir. Voilà pourquoi, on vendra chèrement notre peaumême si certains joueurs nous font encore défaut. Vous évoquez souvent le mot ‘‘détails’’. Est- ce dans ce secteur Par moments, on gère mal, comme on l’a vu contre Bordeaux en début de seconde période. On doit s’améliorer dans ce secteur afin d’éviter ces passages à vide forcément préjudicia­bles. Avant chaque début de saison, je sais ce qui m’attend. Voilà pourquoi, je me prépare en conséquenc­e très fort. Je me conditionn­e pour relever tous les défis. Avez-vous suivi l’élection de Bernard Laporte à la présidence de la FFR? Je prends beaucoup de recul par rapport à tout ça. Au sein de l’équipe de France, on n’en a jamais parlé. Personnell­ement, je ne m’en préoccupe pas. Cette élection, c’était plutôt politique. Je ne fais pas trop de spéculatio­n, je préfère la concentrat­ion. Je vis dans le monde réel. Les différends entre Laporte et Novès peuvent-ils nuire à l’équipe de France ? Je connais les deux hommes et j’apprécie chacun d’eux. J’ai appris grâce à eux. Je sais tout ce qu’ils m’ont apporté. Entre personnes intelligen­tes, il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs.

Il y a une culture européenne au sein du club ”

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? que vous péchez? Entre le Top , l’Europe et l’équipe de France, avez-vous le sentiment d’être au four et au moulin?
(Photo Dominique Leriche) que vous péchez? Entre le Top , l’Europe et l’équipe de France, avez-vous le sentiment d’être au four et au moulin?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco