Monaco-Matin

Dans les secrets de Profilage

TF1 diffuse la fin haletante de la saison 7 de la série criminelle portée désormais par Juliette Roudet

- NATHALIE CHUC

La septième saison de Profilage a été celle de la transition entre Chloé ( Odile Vuillemin), l’héroïne originelle de la série, et Adèle (Juliette Roudet), sa nouvelle figure de proue. Passer d’une héroïne à une autre en douceur sans perdre des téléspecta­teurs? Le défi a été relevé haut la main par les créatrices de Profilage, Fanny Robert et Sophie Lebarbier, qui ont eu la bonne idée de miser sur le personnage double d’Adèle et de sa jumelle « torturée », incarnées par l’excellente Juliette Roudet – une vraie révélation. Fanny et Sophie sont ce qu’on appelle aux États-Unis des showrunner­s de série et il y en a peu en France. Elles ont créé l’idée de départ, la « famille » des personnage­s et ce ton si particulie­r, entre le polar et le thriller psychologi­que. Elles travaillen­t avec une équipe (qui change tous les ans) de quatre scénariste­s, décident du choix des costumes, de la musique, du casting, du montage, du réalisateu­r, etc. « Tous les choix artistique­s dépendent de nous, explique Fanny Robert, de la conception de l’histoire jusqu’à la livraison de l’épisode. Il y a une cohérence et un respect de notre intention de départ de bout en bout. » Pour arriver à une telle excellence, elles travaillen­t en flux tendu, non-stop, toute l’an- née. Une nouvelle saison arrive à peine à l’antenne que débute le tournage de la suivante. Dès qu’un finale de saison est écrit, elles se penchent sur la suite. « On tient grâce à la caféine… et au fait qu’on est deux. On peut se reposer l’une sur l’autre, assure Sophie Lebarbier. C’est comme si nous étions dans un train à 200 à l’heure depuis des années ; c’est épuisant et grisant en même temps. » Et le succès a toujours été au rendez-vous. Jeudi dernier, Profilage a réuni 5,8 millions de fidèles, soit 24% depart d’audience. Preuve que la série n’a pas vacillé après le départ d’Odile Vuillemin. Leduo de créatrices a déjà produit cinq épisodes de la saison suivante. Les méninges sans cesse en action, ces deux mères de famille travaillen­t en parallèle sur une autre série. « On a réussi à sedégager du temps, mais on ne va pas, pour autant, abandonner notre bébé, Profilage ! », précise Fanny Robert. Nul doute qu’elles nous concoctent une future autre pépite dans la veine de Profilage.

 ??  ?? Danscettes­aison7, Adèle(JulietteRo­udet) succèdeàCh­loé, l’héroïne originelle. « Tousles choixartis­tiquesdépe­ndentdenou­s, expliqueFa­nnyRobert, lacocréatr­icedel’épisode.
Danscettes­aison7, Adèle(JulietteRo­udet) succèdeàCh­loé, l’héroïne originelle. « Tousles choixartis­tiquesdépe­ndentdenou­s, expliqueFa­nnyRobert, lacocréatr­icedel’épisode.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco