Monaco-Matin

Marine Le Pen siffle « la fin de la récréation »

Invitée hier d’un petit-déjeuner BVA-Presse régionale, la présidente du FN a estimé que François Fillon est « l’adversaire parfait » . Elle a par ailleurs encore durci le ton sur l’immigratio­n

- PROPOS RECUEILLIS PAR DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

La diète médiatique, c’est vraiment fini pour Marine Le Pen. Après avoir expliqué vouloir « remettre la France en ordre en cinq ans » sur le plateau de TF1 la veille, la candidate à la présidenti­elle était hier matin l’invitée d’un petit-déjeuner BVA-Presse quotidienn­e régionale où elle a répondu aux questions du groupe Nice-Matin. Assez tendue à son arrivée, manifestem­ent ulcérée par les déclaratio­ns à répétition de sa nièce Marion MaréchalLe Pen et du député (RBM) Gilbert Collard au sujet de l’IVG et du danger représenté par François Fillon, la patronne du FN a adopté un ton résolument offensif.

« Vrai visage du FN »

Deux axes se détachent très clairement dans son discours: une attaque en règle du programme de François Fillon, synonyme de « casse sociale » , mais aussi la dénonciati­onsystémat­ique de l’immigratio­n et de ses effets. « C’est la fin de la récréation! » , a prévenu Marine Le Pen, allant jusqu’à annoncer la fin de la gratuité de la scolarisat­ion des enfants étrangers. Des propos atténués quelques minutes plus tard auprès de l’Agence

France Presse. « Je parlais des enfants de clandestin­s » ,a précisé la candidate, soulignant: « Demander une participat­ionaux étrangers pour la scolarisat­ion de leurs enfants en France est une mesure qui ne me choque pas outre mesure, cela se fait dans beaucoup de pays. » Des propos qui n’ont pas tardé à faire

réagir. Outrée, la porte-parole du PS Corinne Narassigui­nadénoncéu­ne « énorme provocatio­n » qui montre, selon elle, « le vrai visage du FN » . Pas de doute, la campagne de MarineLePe­n est bel et bien lancée. Et contrairem­ent à la rose bleue de son logo, elle ne devrait pas manquer d’épines.

Fillon, danger pour le FN?

« Il y a eu incontesta­blement un effet “primaire” pour François Fillon, avec une ultra-médiatisat­ion. Ne nous laissons pas influencer. Personne ne connaissai­t son programmel­e lendemain de la primaire, ni ceux qui ont voté pour lui, ni nous. Je suis absolument en désaccord avec Marion [Maréchal-LePen, NDLR] et Gilbert [Collard] qui sont impression­néspar le résultat de la primaire. Je suis ravie d’avoir un candidat radicaleme­nt différent du projet que nous portons et surtout aussi caricatura­l, d’une aussi grande brutalité. Ilaunproje­t sous influence européenne, exclusivem­ent au bénéficede­s grandes puissances financière­s et du Medef. Il nous propose une politique ultra-libérale à contre-courant de tout ce qui est en train de se dessiner en Europe et dans le monde. François Fillon arrive tel le vendeur de bougies après l’avènement de l’électricit­é. »

Des droits réduits pour les étrangers?

« La solidarité­nationale doit s’exprimer à l’égarddes Français. Jen’ai rien contre les étrangers, mais je leur dis: si vous venezdans notre pays, nevous attendezpa­s à êtrepris encharge, soignés, que vos enfants soient éduqués gratuiteme­nt. Maintenant, c’est terminé. C’est la fin de la récréation! Quandonaau­tant de chômeurs dans notrepays, on arrête l’immigratio­n. Nous allons réserver nos efforts et notre solidarité nationale aux plus humbles, aux plus modestes, aux plus pauvres d’entrenous. »

Quelle Sécurité sociale?

« Jeproposed­e remettre en ordre laSécurité sociale, qui est pillée. On sait depuis des années qu’elle fait l’objet d’une fraudepres­que organisée. Je vais notamment mettre en placedes cartes Vitale biométriqu­es, supprimer les accès aux soins très généreusem­ent accordés à tous ceux qui ont envie de venir cheznous et ne travaillen­t pas. Avant de bénéficier de la Sécurité sociale, il faut un certain délai. Aujourd’hui, tous les robinets sont ouverts. Je suis par ailleurs pour une discussion­extrêmemen­t serrée avec les laboratoir­es et pour la ventedes médicament­s à l’unité. »

Et les retraites?

« Pour l’instant, il faut laisser l’âge légal dudépart à la retraiteà  ans avec  annuités pour avoir une retraitepl­eine. Pourquoi? Parcequ’on demande des sacrifices considérab­les aux Français avantmême d’avoir fait les économies qui s’imposent. Par ailleurs, je trouveabsu­rde de proposer auxgens de travailler jusqu’à  ans quand on sait qu’ils sont au chômage à . C’est l’emploi qui détermine la viabilité de nos retraites. »

Pourquoi une rose bleue sans épines comme logo?

« C’est le symbole de l’inaccessib­leque l’on atteint. C’est une jolie image pour une élection présidenti­elle dont on nous dit qu’elle est ingagnable. Certains y voient des références à la rose du PS et au bleu symbole de la droite. J’accepte cette explicatio­n avec le sourire, car jesouhaite le rassemblem­ent du peuple français, au-delà des mouvements politiques. » 1. Pop 2017 est organisé par BVA et Salesforce, en partenaria­t avec la presse régionale, Orangeetla­Fédération­nationale des travaux publics.

 ?? (Photo IP) ?? Après le débat BVA- Presse quotidienn­e régionale, Marine Le Pen s’est offert un bain de foule hier matin au marché de Noël des Champs- Elysées, sous une nuée de caméras.
(Photo IP) Après le débat BVA- Presse quotidienn­e régionale, Marine Le Pen s’est offert un bain de foule hier matin au marché de Noël des Champs- Elysées, sous une nuée de caméras.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco