Monaco-Matin

«Nous devons combattre l’indifféren­ceetdonner une voixàceux qui ne sont pas entendus»

-

Samedi, la princesse Charlène a pris la parole à la tribune du « Laureates and Leaders Summit for Children » à New Delhi, pour soutenir les droits des enfants. Une allocution qu’elle a illustrée de son histoirepe­rsonnelle. « J’ai quitté le Zimbabwe pour l’Afrique du Sud de l’apartheid en 1989 à l’âge de 11 ans. Dans ce pays, j’ai côtoyé l’injustice de l’inégalité, en particulie­r pour les enfants. Cette même année, les Nations unies ont adopté la Convention sur les Droits de l’Enfant. C’est le traité des droits humains le plus ratifié dans l’histoire aujourd’hui. Et je suis fière de vivre désormais dans un pays où les droits des enfants sont prioritair­es » . Évoquant la campagne qu’elle a lancée en lien avec la Croix-Rouge pour apprendre les gestes de premiers secours aux enfants, à la tribune, la princesse Charlène a expliqué avoir « une passion pour sauver des vies et protéger l’avenir de nos enfants » . Credo notamment de sa fondation et des programmes pour enseigner la natation partout dans le monde. « La noyade est la troisième cause de mort involontai­re dans le monde. Elle est la première cause de mort accidentel­le des enfants ici en Inde. Ces morts sont évitables! Ma fondation, depuis 2012, a travaillé inlassable­ment pour apprendreà­nager à 100000 personnes dans 27 pays »

« Les enfants ont le droit d’êtreentend­us »

Puis, dans un registre plus engagé, la princesse s’est exprimée sur sa volonté de faire vivre les droits de l’enfant partout dans le monde. « Nous ne devons pas considérer les enfants simplement comme des bénéficiai­res de droits qui leur sont accordés par les adultes. Au lieu de cela, nous devons garder à l’esprit que les enfants ont le droit d’être entendus et de participer aux décisions qui les concernent. Nous devons investir dans les enfants, croire en eux, leur permettre de s’exprimer et les doter de la connaissan­ce et de la compréhens­ion de leurs droits » .

Et d’ajouter, « la garantie des droits de l’enfant nécessite un leadership moral, des actes, une législatio­n et son applicatio­n. Cependant, nous devons combattre l’indifféren­ce afin d’apporter de l’espoir aux oubliés et de donner une voix à ceux qui ne sont pas entendus. Nous devons à nos enfants un avenir prometteur, unavenir qu’ils pourront façonner par euxmêmes, et un avenir dans lequel ils peuvent avoir une vie épanouissa­nte en toute sécurité en tant que citoyens actifs et responsabl­es »

 ??  ?? À la tribune, la princesse a évoqué l’injustice de l’inégalité qu’elle a côtoyée au cours de son enfance.
À la tribune, la princesse a évoqué l’injustice de l’inégalité qu’elle a côtoyée au cours de son enfance.
 ??  ?? La princesse Charlène faisait partie des speakers de cette conférence, en présence notamment du Dalaï-lama et du président indien Pranab Mukherjee.
La princesse Charlène faisait partie des speakers de cette conférence, en présence notamment du Dalaï-lama et du président indien Pranab Mukherjee.
 ??  ?? Créateur de ce sommet, Kailash Satyarthi, prix Nobel de la paix en     et défenseur des droits de l’enfant, en conversati­on avec la princesse.
Créateur de ce sommet, Kailash Satyarthi, prix Nobel de la paix en     et défenseur des droits de l’enfant, en conversati­on avec la princesse.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco