Monaco-Matin

Un charnier du Moyen Âge sur le chantier du tram niçois

Les travaux d’archéologi­e préventive, en cours sur le futur tracé de la ligne 2, ont permis de mettre au jour des squelettes humains, vieux de plusieurs siècles. Une intéressan­te découverte...

- E. G.

Pour Annie, « il pourrait s’agir d’un Turc » , lecrâne fracassé d’un coup de battoir par Catherine Ségurane en personne. Laurent estime, quant à lui, que ce « tas d’os » n’est « pas si vieux » et porterait la marque du milieu: « Une balle dans la nuque. » Certains y voient même les traits anguleuxd’un autreperso­nnage illustre deNice: Albert Spaggiari… Sur les réseaux sociaux les supputatio­ns vont bon train depuis que Pascal a posté la photo de ce squelette mis au jour, cette semaine, sur le chantier du tramway à l’occasion de fouilles archéologi­ques. En fait c’est un véritable « charnier », vieux de plusieurs siècles, qui a été exhumé dans les fondements de la future station Garibaldi.

Découverte « intéressan­te » mais pas « majeure »

« Plusieurs corps ont été découverts, confirme Franck Suméra, conservate­ur en chef de la direction régionale des affaires culturelle­s (DRAC), tête-bêche et ensevelis à la va-vite, dans ce qui pourrait être une sépulture de catastroph­e. » À l’occasion de cette session de fouilles, des ossements de chevaux ont également été retrouvés à proximité. Ces découverte­s sont loin d’avoir livré tous leurs secrets, mais selon Franck Suméra ces squelettes pourraient dater de la « période médiévale moderne » . « Il va falloir qu’on mène l’enquête, explique ce spécialist­e. On devra regarder la chronologi­e pour éventuelle­ment rattacher tout cela à un événement militaire particulie­r » , poursuit le conservate­ur de la DRAC qui rappelle qu’il n’est « pas, a priori, très étonnant de trouver des corps au pied d’anciennes fortificat­ions de la ville. » Sans vouloir minimiser une découverte qu’il qualifie d’intéressan­te, Franck Suméra considère qu’elle ne devrait toutefois pas être « de nature à bouleverse­r l’Histoire de Nice » . « Cela démontre surtout la qualité de l’équipe archéologi­que qui travaille sur le chantier du tramway sous la direction de Romuald Mercurin. Ils font du très bon boulot. » Et pour que le site ne soit pas détérioré, voire pillé, par des chasseurs de trésors amateurs, la priorité a été d’extraire avant le weekend l’ensemble des squelettes de leur sépultured­e fortune. Tout en préservant et en photograph­iant tous les indices qui permettron­t, peut-être, de reconstitu­er leur tragique destin.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le site où se poursuiven­t les fouilles archéologi­ques sur les fondements de la future station Garibaldi.
(Photo Jean-François Ottonello) Le site où se poursuiven­t les fouilles archéologi­ques sur les fondements de la future station Garibaldi.
 ?? (DR) (Photo @Pascal Skalybur - DR) ?? L’un des squelettes découvert la semaine dernière. Les archéologu­es vont mener l’enquête.
(DR) (Photo @Pascal Skalybur - DR) L’un des squelettes découvert la semaine dernière. Les archéologu­es vont mener l’enquête.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco