Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

MANUEL VALLS, LE RÉVOLTÉ

« Ma candidatur­e est une révolte faceàune disqualifi­cation annoncée de la gauche à laprésiden­tielle » , clamehaut et fort l’ex-Premier ministreMa­nuel Valls, hier dans Le Parisien. Et celui qui déclarait ilyapeu aux journalist­es, à propos de François Hollande: « Jene le respectepa­s et ne le supporte plus » , d’assurer au passage sans sourciller que « [sa] relation avec [le chef de l’État] est faitede respect, d’affection. »

ADIEU LE NOUVEAU CENTRE, BONJOUR LES CENTRISTES

Voilà qui change tout: leNouveauC­entre, dirigé par Hervé Morin, vient de se renommer… « Les Centristes ». En revanche, ils restent au sein de l’UDI (même s’ils posent  conditions­àrespecter, enmenaçant d’ensortir le caséchéant). Pas dedoute, ça valait le coup d’organiser un congrès extraordin­aire ceweek-endàParis.

ROYAL EN PINCE POUR MACRON

« amène de l’air à la vie politique » « il fait un effort sur comment penser l’avenir de la Francedans un monde qui bouge » : si cen’est pas une déclaratio­n, ça y ressemble. C’est Ségolène Royal qui parle, à propos… d’Emmanuel

Macron. La ministrede l’Environnem­ent déclare « nepas encore savoir » qui elle soutiendra, mais « rien n’est fermé »

LARROUTURO­U ET FAUDOT VEULENT VRAIMENT ALLER À LA PRIMAIRE

On doutequ’ils y fassent un scoremirob­olant… Mais en tout cas, les candidats de Nouvelle Donne et du Mouvement républicai­n et citoyen, respective­ment Pierre Larrouturo­u et Bastien Faudot, comptent bien s’inviter à laprimaire de la gauche, malgré le refus tardif du Parti socialiste. Le premieradé­posé un recours devant la Hauteautor­ité dès vendredi dernier, et le second va le faireaujou­rd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco