Monaco-Matin

La Turquie en deuil après le double attentatd’Istanbul

-

Un mouvement radical kurde a revendiqué hier le double attentat survenu la veille au coeur d’Istanbul. Au moins 38 personnes, dont 30 policiers, ont été tuées et 155 blessées par deux explosions quasi-simultanée­s qui se sont produites samedi soir à proximité du stade de l’équipede football de Besiktas, où venait d’avoir lieu un match contreBurs­a. A 22h29 (20h29 en France), une voiture bourrée de plusieurs centaines de kilos d’explosifsa­pris pour cible un véhicule de transport des forces antiémeute­s déployées pour sécuriser le stade pendant la rencontre. Et moins d’une minute plus tard, un kamikaze équipé d’un sac à dos se faisait exploser au milieu d’un groupe de policiers dans le parc voisin de Maçka, a raconté le vice-Premier ministreNu­man Kurtulmus.

Soutien de Paris et Berlin

Ce sont les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), groupe proche du Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK), qui ont revendiqué hier cette double attaque, précisant que ses deux auteurs étaient « tombés en martyrs » . Dans le même temps, les autoritéso­nt interpellé 13 personnes et une équipe de la police scientifiq­ue ratissait hier le stade et le parc, à la recherche d’in- Le bilan de l’attaque survenue samedi soir près d’un stade s’est fortement alourdi hier: aumoins  morts et  blessés.

dices. Le Premier ministreBi­nali Yildirim a ordonné la mise en berne des drapeaux. « Nous lutterons jusqu’au bout contre cette malédictio­n qu’est le terrorisme » , a affirmé le président turc, Recep TayyipErdo­gan après avoir rencontré des blessés dans un hôpital d’Istanbul. Il a réuni le chef du gouverneme­nt et plusieurs ministresa­usein d’un conseil restreint de sécurité hier aprèsmidi à Istanbul. L’ambassade des États-Unis à Ankara

a condamné sur Twitter une « attaque lâche » et assuré se tenir « aux côtés du peuple turc contre le terrorisme » . Plusieurs pays européens ont également condamné ce double attentat: Paris a apporté « son plein soutien à la Turquie » et Berlin a exprimé ses « condoléanc­es au président Erdogan et au peuple turc » . Depuis le début de l’année, plus de 100 personneso­nt été tuées à Istanbul dans des attentats liés soit à la rébellion kurde, soit à Daesh. Au moins 160 personnes sont mortes, et des dizaines d’autres blessées, par l’effondreme­nt du toit d’une église évangéliqu­e, hier, dans le sud-est du Nigeria. L’église Reigners Bible Ministry organisait ce weekend un rassemblem­ent de fidèles à Uyo, dans l’État d’Akwa Ibom, quand le toit de l’édifice, qui était encore en constructi­on, s’est effondré sur la foule peu avant midi. « Vingt minutes après l’arrivée du gouverneur de l’État, le toit a commencé à craquer. Le gouverneur a été rapidement sauvé, mais d’autres n’ont pas eu de chance » , a raconté un survivant depuis son lit d’hôpital. On ignore le nombre de personnes qui participai­ent à ce rassemblem­ent, et le nombre exact de victimes restait encore incertain hier soir, la ville d’Uyo étant particuliè­rement reculée. « Je ne peux pas confirmer le nombre de morts, puisque les opérations de sauvetage sont toujours en cours » , confiait Cordelia Nwawe, en charge de la communicat­ion pour la police locale. Mais au moins 200 personnes avaient été emmenées à l’hôpital juste après le drame.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ??
(Photo MaxPPP/EPA)
 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Un important rassemblem­ent avait lieu dans l’édifice, qui était encoreenco­urs de constructi­on.
(Photo MaxPPP/EPA) Un important rassemblem­ent avait lieu dans l’édifice, qui était encoreenco­urs de constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco