Monaco-Matin

 RALLYCIRCU­IT CÔTE D’AZUR AU CASTELLET « Une chouette récréation »

Il est venu, il a vu, il a vaincu ! Encore une fois impérial, Sébastien Loeb a pleinement réussi sa fête de famille varoise en régnant sans partage. Rencontre entre bilan et perspectiv­es

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON

PER our inaugurer un palmarès, il y a pire comme empreinte... Intouchabl­e leader deux jours durant au volant de la DS WRC numéro  engagée par sa propre écurie, Sébastien Loeb s’est donc adjugé hier la  édition du Rallycircu­it Côte d’Azur. Sans forcer son talent, le championWR­C puissance  aura assuré le spectacle tout en enchaînant les chronos de référence sur les  kilomètres du parcours de cette nouvelle fêtede fin d’année. Dequoi régaler les   spectateur­s venus découvrir une autre facette du circuit Paul-Ricard. Et creuser le grand écart jusqu’au podium final atteint avec la bagatelle de ’’’ de marge sur un certain Yvan Muller, l’ancien coéquipier chez Citroën Racing en championna­t du monde des voitures de tourisme (WTCC). Oui puisqueMul­ler est resté sans cesse derrière! En WTCC, vous savez, ça ne se passait pas forcément ainsi à chaque course... Sérieuseme­nt, les sensations sont vite revenues pour moi qui n’avais plus pris le volant d’une WRC depuis vingt mois. Si cette épreuve présentait un profil particulie­r, assez différent d’un rallye traditionn­el, j’ai trouvé le parcours varié et rythmé. Bref, ce fut une chouette récréation partagée avec la famille, les amis et le team.

Vous aviez annoncé la création du Sébastien Loeb Racing ici même en octobre . Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru depuis? Cinq ans déjà... Le temps passe vite. L’équipe a grandi au fur à mesure sous la houlette de

Dominique (Heintz, son premier sponsor lorsqu’il a débuté en rallye, ndlr). Arrivés chez nous dès le départ, des gars très compétents comme ‘‘JeanPhi’’ (l’Azuréen JeanPhilip­pe Nicolao, responsabl­e technique) forment des piliers solides. Après quelquesmo­ments difficiles, la structure est maintenant bien lancée. WTCC, Porsche Carrera Cup, rallye : les programmes ne manquent pas. Un bel avenir se dessine devant nous.

Sur le front du rallycross, vous vous êtes invité d’emblée dans le top  du championna­t du monde en gagnant une manche au passage. Satisfait? Cette discipline me plaît. Je la trouve intéressan­te. Très puissantes et parfaiteme­nt équilibrée­s, les voitures sont sympas à exploiter. Avec pas moins de six départs chaqueweek- end, il y a de la tension, de la bagarre. J’aime bien, même si ça peut parfois tourner vinaigre au premier virage. Et vos résultats, alors? Un peu trop en dents de scieàmon goût. Sur certains terrains, nous étions assez à l’aise. Sur d’autres, beaucoup moins. Bon, quelque part, il s’agissait d’une année d’apprentiss­age, pour prendremes marques avec l’équipe Peugeot-Hansen, découvrir les différents tracés. Finir  du championna­t, c’est plutôt positif comme entrée en matière.

Que faudra-t-il améliorer en priorité l’an prochain? Si on veut rivaliser avec les meilleurs en , la  WRX doit progresser. C’est impératif. Regardezmo­n coéquipier. En , Timmy (Hansen) est vicechampi­on. Là, il termine  Clairement, les autres ont évolué plus vite que nous. Par conséquent, un gros travail est en cours. Les efforts portent principale­ment sur le moteur. Mais nul doute qu’il faut aussi affiner certains réglages châssis.

Maintenant, place au Dakar. Comment ça se présente? Il y a un an, on l’avait abordé presque sans expérience: cinq étapes du Rallye du Maroc, basta! Cette fois, on peut s’appuyer sur un bagage conséquent : le Dakar, le Silk Way Rally, plus quelques séances d’essais. Nous connaisson­s nos points forts et nos points faibles. EntreMosco­u et Pékin, cet été, les choses sont allées dans le bon sens. Que ce soit au niveau de la cohabitati­on avec Daniel (Elena), dans l’annonce des notes, ou concernant le rythme hors piste. Pour tout dire, je ne suis pas sûr d’avoir comblé la totalité de l’écart nous séparant des gars qui roulent en rallye tout terrain depuis  ans... Peugeot Sport a greffé des petites évolutions. Moteur, suspension, géométrie, systèmes électroniq­ues... De quoi franchir un palier. Ils ont aussi planché sur la fiabilité, histoire de ne pas reproduire les quelques pépins rencontrés en janvier dernier.

Gardez-vous un oeil sur les rallyes? Les nouvelles WRC qui seront baptisées au Monte-Carlo, elles vous plaisent? Je n’en ai pas piloté. Je ne les ai pas vues passer non plus. Sur le papier, ça a l’air pas mal. Esthétique­ment, j’aime bien leur look agressif. Il paraît que les performanc­es montent en flèche. Donc ça promet.

À la place de Sébastien Ogier, vous opteriez pour laquelle? Difficile à dire. Je ne suis pas à sa place. Je ne connais pas les propositio­ns qu’il a entre lesmains. Sûr que de nombreuses portes sont ouvertes devant lui. Donc il a l’embarras du choix.

J’aime bien le look agressif des nouvellesW­RC”

 ?? (Photos Morgan Mathurin et Eric Damagnez) ?? Sébastien, dix spéciales, dix temps ‘‘scratch’’, c’est le week-end parfait? Carton plein pour Sébastien et Séverine Loeb! Le  DKR millésime  ?
(Photos Morgan Mathurin et Eric Damagnez) Sébastien, dix spéciales, dix temps ‘‘scratch’’, c’est le week-end parfait? Carton plein pour Sébastien et Séverine Loeb! Le  DKR millésime  ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco