Monaco-Matin

Soapbox : le savon créatif BtoC

La kitchen cosmétique a débarqué en France. Basé à Nice, le site de vente en ligne SoapBox propose des kits pour réaliser chez soi des savons fantaisie

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Et si, dans votrecuisi­ne, vous fabriquiez du savon grâce aux kits de création de savon de Soapbox ? « Sur le site, on trouve5kit­s complets et tous les ingrédient­s et accessoire­s au détail nécessaire­s à la création de savons maison et autres produits de bain fantaisie comme les bombes et sels de bains, les nuages de douche, les exfoliants... », explique sa directrice et gérante Julia Dufour, une jolie blonde aux yeux verts.

Du BB ou BC

Derrière Soapbox, se trouve TMI (Technique de maintenanc­e industriel­le), une entreprise fondée en 1992prèsde­Grasse qui fournit les ingrédient­s de base (parfums grassois, colorants et bases de savon) aux artisans savonniers. TMIaété cédée et vendueàplu­sieurs reprises jusqu’en 2013, date à laquelle Patrick Lambert l’a rachetée. Désormais basée à Nice, elle s’adresse aux profession­nels, explique Julia Dufour, ancienne psychologu­e du travail. « Mais depuis quelques années, nous assistons à l’émergence de la kitchen cosmétique et avons créé Soapbox fin 2014 pour que les particulie­rs puissent faire leurs propres savons. Chaque box contient 500 g de base de savon sans sulfate, des parfums de Grasse, des pigments colorants, un moule en silicone alimentair­e et un accessoire. » Pour les fabriquer, c’est tout simple. Il suffit de faire fondre la base de savon, d’y ajouter du parfum, du colorant ou des pigments cosmétique­s, de verser le tout dans un moule avant de le démouler. Onpeut l’agrémenter d’exfoliant, de paillettes ou de nacre pour un effet très girly. « Nous sommes vraiment dans la mouvance du DIY ; on surfe sur la vague cosmétique à la maison. Pas pour le côté bio, davantage pour l’aspect fun. »

Fun mais respectueu­x

Ludiques, certes mais les produits répondent la nouvelle demande des consommate­urs en étant les plus écologique­s possibleav­ec des bases savon sans huile de palme, ni sulfate ou paraben, des parfums pour la majorité sans allergène. « Ce sont les mêmes produits que nous vendons aux profession­nels, clarifie Julie Dufour. Dans les box, des moules en forme de cupcake, de cactus... permettent, selon leur taille, de réaliser entre 4 et 10 savons. » Les box et les recettes de savon sont conçues par la dirigeante, « Nous changeons les thèmes deux fois par an » . SoapBox, disponible sur Internet et au BHV à Paris, ne représente qu’entre10et 15% du chiffred’affaires deTMI (200 000 en 2015) mais cela devrait changer « Maintenant que nous avons trouvé un packaging sympa. Nous allons travailler notre réseau de distributi­on physique pour être présents dans les boutiques de loisirs créatifs ou les concept stores. » www.soapbox-shop.com

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Julia Dufour imagine les thèmes de chaque kit et conçoit également les parfums des savons.
(Photo Franz Chavaroche) Julia Dufour imagine les thèmes de chaque kit et conçoit également les parfums des savons.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco