Monaco-Matin

Nathalie Clere : « Orange est un monde d’émotion » Face à la rédaction

Nathalie Clere est la nouvelle directrice d’Orange pour tout le Sud-Est. A l’heure où le smartphone est notre deuxième creveau, quelle est sa stratégie pour 2017 ?

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Nathalie Clere est la nouvelle directrice d’Orange Sud- Est. Elle a pris ses fonctions en septembre et place l’humain au coeur de sa feuille de route. Sur ses trente ans de carrière, elle en a passé vingt à l’internatio­nal, motivée par un rêve d’adolescent­e - découvrir le monde - et un souhait de maman - donner à ses enfants la tolérance et l’ouverture d’esprit. Parcourir la planète ne lui suffisant pas, elle a embrassé une vie d’expatriée pour habiter et ressentir les tonalités de chaque pays. Avec le groupe Thomson d’abordpuis Orange qui lui a offert une diversité d’emplois. Elle a exercé en Europe avec la Pologne, le Portugal, la Belgique, au Moyen-Orient avec le Liban, en insulaire avec la République dominicain­e et les quatre dernières années à Maurice. Un parcours peu classique qui luiapermis de « mesurer la force d’un groupe comme Orange qui fait 50 % de ses résultats à l’étranger, compte 23 filiales dont une dizaine en Europe ». Un parcours qui lui a appris la patience pour Quelle est la base de votre stratégie? Orange n’est pas une entreprise de télécoms classique. Le groupe apporte un monde d’émotion à ses clients, en connectant chacun à son essentiel. C’est ça la base de notre stratégie qui repose sur quatre piliers: enrichir la connectivi­té, enchanter la relation client, la diversific­ation et être un employeur digital et humain. Quatre axes où tout est lié.

Comment se traduit la connectivi­té enrichie chezOrange? C’est d’abord le déploiemen­t de la fibre. Les réseaux cuivre ont  ans. Ils ont vieilli et, avec le développem­ent des nouveaux usages, ondoit construire l’avenir, être le facilitate­ur de cette révolution numérique. La fibre aujourd’hui, sur le territoire, c’est   foyers,   connectabl­es dans le  et le , sur  communes. En France, le but est d’avoir connecté  millions de foyers fin , et  millions fin  . La connectivi­té enrichie, c’est aussi la G. Nous sommes classés n° par l’ARCEP en couverture, télécharge­ment de page et de comprendre les codes de chacun, à apprécier l’intercultu­ralité, la différence, et cultiver sa tolérance. Autant de valeurs avec lesquelles elle rentre en France, « heureuse de retrouver la grande famille d’Orange, un peu plus près de l’actualité nationale du groupe ». Autant de notions qui s’imprimeron­t sur son management. Nathalie Clere nous livre sa stratégie pour 2017 sur le territoire Sud Est, qui va d’Annonay à laCorse et comprend dix départemen­ts. fichiers et navigation internet. Notre engagement est de désenclave­r les zones rurales. Pour les territoire­s qui n’auront pas la fibre avant des années et qui ne sont pas couverts par la G, notre engagement est d’apporter soit un réseau cuivre de meilleure qualité pour , millions de foyers, soit une couverture Ganticipée. L’obligation dit  . On l’avance à  . L’enjeu est sur la montée en débit.

Comment se placenotre territoire? Nice est l’une des  villes en France  % fibrée. , %de la population est en G, un record de France. On est partout dans les rues, l’enjeu est de monter dans les immeubles. Pour la G, nous travaillon­s aussi sur les sites émotionnel­s comme le stade Allianz où les connexions sont fortes. On continue sur les axes autoroutie­rs, les points noirs ferroviair­es. On mise aussi beaucoup sur laR& D. On a   chercheurs dans le monde et  à l’Orange labs de Sophia, dont cent concentrés sur les usages à - ans et ceux qui feront la tendance dans les  ans à venir. Nathalie Clere: « Le smartphone emmagasine à lui tout seul les fonctions de plus de  objets. » Comment vous travaillez votre relation client? Elle est au centre de tout. Les clients veulent se débrouille­r par eux-mêmes. Ce qu’on rend possible par la digitalisa­tion des actes de gestions et d’achats. Mais si le client commence sur le web, il va ensuite toucher en boutique et finalise sur le net. C’est pourquoi on transforme nos boutiques en espaces de détente, d’accompagne­ment et de coaching. On en a une à Cannes sur ce concept, le smart store. On espère en ouvrir une à Nice.

Quid de l’employeur digital et humain? Il faut une symétrie des intentions. Ce que vous donnez à vos clients, vous devez le donner en interne. On écoute énormément les salariés, avec un baromètre qui permet des remontées terrain. Aujourd’hui, la fierté d’appartenan­ceàOrange est de  %. On a énormément progressé. On a eu le label Top Employers. On est aussi attentif à la féminisati­on des effectifs. Onamonté des classes de technicien­nes en alternance et nous recrutons les meilleures. On a  alternants sur le Sud-Est. Bien sûr qu’on se diversifie sur les objects connectés (montres, enceintes, drones, domotique au sens large), mais notre ambition est bien de prendre le leadership sur le paiement mobile sans contact, le smart shopping.

Où en est le marché ? En France,  % des paiements inférieurs à  se font déjà par le sans contact ( M€ de transactio­ns). En , on a lancé Orange Cash, qui permet de payer via son smartphone. Ce sont   comptes ouverts en France (on n’a pas de statistiqu­es régionales). Et ça représente  transactio­ns par semaine.

Quels avantages à payer ainsi ? Une facilité d’usage pour le client mais aussi la possibilit­é de faire du marketing ciblé pour le commerçant, de gagner du temps en caisse, d’analyser sa data. Il y a une notion de bons plans, de prime à l’achat. On est sur apple depuis peu, ça marche sur les trois technologi­es. Et on a un réseau de   partenaire­s.

Et la banque ? On lanceraOra­nge Banque, entièremen­t digitale et mobile, en février . On s’appuiera sur notre expérience d’Orange Monnaie où l’on a déjà  millions de clients en Afrique et au MoyenOrien­t, basés sur le transfert d’argent. On vise des territoire­s de croissance comme le micro- crédits et l’assurancev­ie. Mais on dévoilera tout ça au premier semestre .

 ??  ??
 ??  ?? La diversific­ation n’est pas que sur les objects connectés...
La diversific­ation n’est pas que sur les objects connectés...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco