Monaco-Matin

Martine Claret, Horus Pharma, lauréateRS­E de Women Equity L’essor

La RSE est dans l’ADN du laboratoir­e pharmaceut­ique laurentin spécialisé en ophtalmolo­gie. Et ça lui réussit bien : une hausse de 20% de son CA 2015 et de ses effectifs

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER

Women Equity vient de dévoiler les résultats de la septième édition de son palmarès célébrant les cinquante meilleures performanc­es dePMEde croissance­dirigées par des femmes, ainsi que les lauréates desdeux trophées, Performanc­e Eco et Performanc­e RSE. Ce dernier a été remportépa­r Martine Claret, présidente de Horus Pharma, laboratoir­e pharmaceut­ique basé à Saint-Laurent-du-Var et spécialisé en ophtalmolo­gie (150 salariés, CA 2015 32,3 Me). Le jury a été sensible au fait que la croissance de la PME requérant des efforts significat­ifs de recrutemen­t, d’intégratio­n et de structurat­ion ne l’ait pas fait dévier de sa démarche RSE.

Quand avez-vous développé cette démarche RSE? Martine Claret. Depuis nos débuts en . Mon mari etmoi avons fondé cette entreprise avec des conviction­s éthiques et environnem­entales que nous avons toujours conservées. Comment se traduit-elle dans les faits? D’abord, en termes de développem­ent des produits qui sont stériles, sans conservate­urs, ni additifs pour minimiser les risques d’allergie. Nous sommes également respectueu­x de l’environnem­ent avec des conditionn­ements recyclable­s, multidoses, donc plus économique­s. Nous sommes aussi en train de convertir le parc automobile de nos collaborat­eurs vers des véhicules non polluants et nous avons réduit les transports en optant pour la proximité avec nos fabricants.  % de nos produits sont fabriqués dans des usines françaises ; le reste en Allemagne et Italie. Notremode de gouvernanc­e est proche de nos collaborat­eurs. Certains nous suivent depuis le début. Nous sommes près de  maintenant ;  en comptant les filiales. Même si nos effectifs augmentent de  % par an, notre but est de rester une entreprise dynamique et flexible. Cela passe par la formation des salariés pour rester à la pointe de l’innovation – c’est indispensa­ble dans notre secteur– mais aussi parce qu’on estime que les gens doivent être heureux dans leur travail. On consacre  % de notre chiffre d’affaires à la R&D, chiffre que nous souhaiteri­ons porter à  %. On développe des collaborat­ions avec la recherche académique, des instituts de recherche publics et privés en France et à l’internatio­nal. En , nous avons créé l’associatio­n Ophtabiote­ch qui fédère les acteurs de l’ophtalmolo­gie de l’arcméditer­ranéen.

Vous avez participé à Performanc­eGlobale Paca-Est. Qu’en avez-vous retiré ? On a adhéré à ce programme pendant deux ans. C’est une excellente initiative de l’UPE qui nous a beaucoup aidés. Nous avons fait un audit de notre système pour voir les points valides de la RSE dans notre processus.

Selon vous, la démarche RSE est une aide... Oui, fabriquer plus près, avoir des usines proches, c’est plus pratique. Avoir des collaborat­eurs bien formés et bien dans ce qu’ils font, c’est plus d’efficacité.

Et demain? Outre la gamme dermatolog­ique que nous sommes en train de développer, nous nous tournons davantage vers l’internatio­nal. C’est essentiel pour une PME. Nous avons des contrats de distributi­on hors Europe mais notre but est d’avoir plus de filiales en Europe. Le palmarès complet surWomen-equity.org

 ?? (D.R.) ?? Martine Claret, présidente de Horus Pharma. Et en interne? Horus Pharma est très engagé dans l’écosystème de son secteur…
(D.R.) Martine Claret, présidente de Horus Pharma. Et en interne? Horus Pharma est très engagé dans l’écosystème de son secteur…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco