Monaco-Matin

Livraisons par drone dans leVar : le grand saut pour La Poste

Cette semaine, plusieurs colis ont été livrés par drone entre Saint-Maximin et Pourrières. Une première en France pour le groupe qui proposera désormais deux liaisons par semaine

- JADE MATHIEU jmathieu@nicematin.fr

Il y a un an, du côté des bureaux de poste de Pourrières et Saint-Maximin, on s’essayait déjà à cette nouvelle forme de livraison. Par les airs et sans pilote. Depuis mercredi, l’essai d’envoi de colis par drone entre les deux communes a été transformé, « cela fait plusieurs mois que nous travaillon­s dessus. Il y a quelques jours, ça s’est enfin concrétisé », explique Nicolas Legros, responsabl­e des relations presse en Paca de La Poste. Une premièreen­France pour le groupe qui proposera désormais deux liaisons par semaine.

« Première ligne commercial­e »

« Il faut environ dix minutes pour rejoindre les deux points relais », assure Laurent Miralles, attaché de presse de La Poste en Paca. Avec une vitesse de croisière d’environ 30 km/h et une charge d’1,5 à 2 kg, les drones livreurs de La Poste devraient survoler deux fois par semaine les 15 km qui séparent la cave de Cantarelle de Saint-Maximin [ quartier Garnier, ndlr], et le Centre d’études et d’essais pour modèles autonomes de Pourrières [ domaine du Plannet, ndlr]. Si depuis deux ans et demi, DPD Group, la filiale du groupe La Poste, en charge des livraisons par drone, entraîne son appareil volant, elle a enfin obtenu l’autorisati­on de l’Aviation civile d’assurer une ligne régulière. « D’une semaine sur l’autre nous recevrons les jours d’autorisati­on de vol de la part de l’aviation civile », détaille Laurent Miralles. Quelques jours après le premier vol commercial au Royaume-Uni du géant américain de vente en ligne Amazon le 7 décembre dernier, La Poste assure inaugurer « la première ligne commercial­e régulière » en France. « Ce nouveau mode d’envoi est une manière de répondre à la problémati­que du dernier kilomètre », promet La Poste.

Accéder aux zones difficiles d’accès

En ligne de mire, les zones rurales ou de montagnes. Développé par l’entreprise pourriéroi­seAltechsy­s, le tout premier drone de La Poste devra toutefois se plier aux normes de sécurité d’aviation et respecter un couloir aérien bien précis, « nous rentrons l’altitude et les coordonnée­s GPS avant le départ », précise Laurent Miralles. Pas plus de 122 mètres d’altitude pour la liaison supervisée par un opérateur de l’aviation civile. En cas de problème, le drone dispose d’un parachute àouverture automatiqu­e, « tout est réglé au détail! », promet Nicolas Legros.

 ?? (DR) ?? Grâce à son drone, La Poste a inauguré mercredi sa première ligne commercial­e aérienne entre Saint-Maximin et Pourrières.
(DR) Grâce à son drone, La Poste a inauguré mercredi sa première ligne commercial­e aérienne entre Saint-Maximin et Pourrières.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco