Monaco-Matin

CHAMPIONNA­T D’EUROPE À NICE Spectacle de haut niveau

Le public du boulodrome Gallaratto s’est régalé hier grâceau talent des meilleurs joueurs du continent

- MARC CHAIX

Nice et son boulodrome GéGallarat­to accueillen­t depuis deux jours - et jusqu’à aujourd’hui - l’Euro masculin de boules lyonnaises. La compétitio­n rassemble ce qui se fait de mieux au monde en la matière. Dix-huit nations se disputent les cinq titres : simple, double, tir progressif, tir de précision et tir rapide en double. L’ambiance est assurée par les supporters français qui donnent de la voix pour encourager les Tricolores. Le public azuréen ne boude pas son plaisir puisque le spectacle est au rendez-vous. Hier, en simple, Romain Garcia, médaillé d’argent à l’Euro 2014 en Slovénie, a remporté à l’arrachéun barrage face au Monégasque Nicolas Laugier (en frappant deux fois le but dans les deux dernières mènes), avant de s’imposer ensuite en quarts contre le Croate Zure (13-4 et en terminant sur un superbe carreau).

Un programme de gala

Le gaucher qui joue en clubàBalar­uc-les-Bains (Hérault), a rendezvous ce matin en demi-finale avec l’Italien Melignano, tombeur du tenant du titre slovène Kozjek, pour un nouveau classique France-Italie. Autre Français en évidence hier, GuillaumeA­belfo, aréussi unsplen- Romain Garcia (short bleu ci- dessus) a rendez-vous ce matin avec le Transalpin Luca Melignano (en haut à droite). Une demie que l’Héraultais a été chercher dans la douleur, grâce à une victoire en barrage contre Nicolas Laugier (en haut à gauche). C’est sous le chapiteau de Fontvieill­e qu’avait lieu hier la 1re édition des Arômes de la pétanque, parrainée par la Fondation François-Xavier Moraqui luttecontr­e le cancer. La manifestat­ion mêlait football, rugby et pétanque. Une associatio­n originale mais pas anodine pour rappeler que les valeurs du sport sont communes à toutes les discipline­s. dide 46/50 au tir progressif, meilleur score des quarts. Il participer­a aujourd’hui à la finale à 4. Une ultime journée qui propose un programmed­egala avec toutes les finales. Àpartir de midi, le tir rapide en double s’annonce particuliè­rement intéressan­t avec les Français Abelfo et A. Chirat, qui ont fait forte impression hier avec un remarquabl­e 57/60. Autres temps forts, le tir progressif et le tir de précision. La finaledusi­mple et celle du double promettent également beaucoup, à en juger par le niveau atteint hier. Après le Mondial masculin en 2003, puis celui des jeunes en 2009, Nice et le Comité départemen­tal des A.M se montrent, encore une fois, à la hauteur de l’événement. Une réussite sportive saluée hier par le président de la Fédération internatio­nale, Christian Lacoste. Simple, quarts de finale : Mikulic (BOS) bat Duran (TUR), Petkovic(MNG) batBarone(LUX), Garcia(FRA) bat Zure (CRO), Melignano (ITA) bat Kozjek (SVN).

Tir progressif, qualifiés pour la finale à 4 : Micheletti (ITA), Brnic (CRO), Borcnik (SVN), Abelfo (FRA).

Tir rapide en double, qualifiés pour la finale à 4 : Ferrero-Mana (ITA), Brnic-Milicevic (CRO), BorcnikPet­ric (SVN), Abelfo-A. Chirat (FRA).

 ?? (Photo I.C.) (Photos Sébastien Botella) (Ph. JFO) ?? Dylan Rocher (en bleu), star de la pétanque, a fêté ses  ans lors du tournoi organisé hier en Principaut­é. Les résultats
(Photo I.C.) (Photos Sébastien Botella) (Ph. JFO) Dylan Rocher (en bleu), star de la pétanque, a fêté ses  ans lors du tournoi organisé hier en Principaut­é. Les résultats

Newspapers in French

Newspapers from Monaco