Monaco-Matin

Umberto Tozzi auprès des plus démunis

Comme tous les lundis depuis dix ans, les bénévoles de l’associatio­n monégasque ont distribué nourriture, matériel et cadeaux de Noël, hier soir. Le chanteur italien Umberto Tozzi les a aidés

- NICOLAS HASSON- FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Un vent frais balaye le port de Nice. La longue silhouette de l’église Notre-Dame-duPort permet de s’abriter, un peu, de la brise. Sous les auvents des commerces qui font face à l’édifice, quelques hommes et femmes attendent. Quand un camion blanc arrive et se gare derrière l’église, ils sortent, et font la queue derrière le véhicule. « Associatio­n Les Anges Gardiens de Monaco », indique un autocollan­t, sur la carrosseri­e. Comme tous les lundis depuis près de dix ans, ces bénévoles ont fait la route depuis la Principaut­é pour distribuer nourriture et sacs de couchage. Ils ont aussi amené des panettone, la brioche sur toutes les tables de Noël en Italie, des jouets, des chocolats… Histoire d’apporter avec eux un peu d’esprit de Noël. De réconfort. Et le chanteur Umberto Tozzi les a aidés.

« Il faut toujours être disponible pour aider »

En quelques minutes, tout est en place. Les bénévoles ont sorti les vivres donnés par les restaurate­urs de Monaco. Une dame, béret rouge sur la tête, orchestre tout. Voilà Bruna Maule, présidente honoraire et fondatrice de l’associatio­n Les Anges Gardiens de Monaco. « Allez-y monsieur, allez-y » , dit-elle de sa voix douce, en posant la main sur le bras d’un homme. Bruna le guide vers les bénévoles qui remplissen­t des bols en plastique de pâtes. À côté, il y a Umberto Tozzi, dont l’épouse s’investit dans l’associatio­n. Le chanteur italien est là, comme les autres, avec son gilet rouge sur le dos. Il plonge sa louche dans une grosse marmite de soupe et remplit, lui aussi, les bols des femmes et des hommes qui attendent. « Je crois qu’il faut toujours être disponible pour des actions comme ça, pour aider » , explique-t-il doucement. Un homme vient le saluer, en italien, et une conversati­on s’engage. À quelques mètres de lui, des bénévoles distribuen­t les panettone, les bananes ou le café. D’autres entament un Gloria. Il y a aussi des étudiantes en Langues Étrangères Appliquées de la Faculté de Lettres de Nice. Elles ont collecté des puzzles, des livres, des vêtements, des peluches… Un peu plus loin, devant le coffre ouvert d’un break de l’associatio­n, des membres de l’associatio­n distribuen­t les sacs de couchage. Alors que d’autres bénévoles chargent, à nouveau, les véhicules, Pierre ( 2) glisse des remercieme­nts. Il dort dans des cages d’escalier, à Nice. Et puis tout le monde part. La maraude doit aussi s’arrêter du côté du Ruhl, à la gare…

Besoin de dons

Lundi prochain, les bénévoles reviendron­t. Mais pour que ces actions continuent, l’associatio­n a besoin de dons. Histoire, aussi, de permettre aux Anges Gardiens de Monaco de poursuivre une autre de leurs actions: le paiement de loyers. En 2016, la structure a permis à trois familles de se loger, à Nice. Une dizaine de personnes ne sont plus dans la rue. Au fond, l’objectif de l’associatio­n est là. Les bénévoles veulent permettre à ces familles de ne plus avoir à dormir dehors, sous le vent frais.

Le17 février 2017, il donnera un concert au bénéfice de l’associatio­n Les Anges Gardiens de Monaco, à la salle Empire de l’Hôtel de Paris, lors d’une soirée de gala pour les 10 ans de l’associatio­n.

2. Le prénom a été changé.

 ??  ??
 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? Le chanteur Umberto Tozzi a aidé aux distributi­ons de nourriture, hier soir à Nice. Il y a une quinzaine de jours, Victoria Silvstedt avait déjà participé à la maraude.
(Photos Franck Fernandes) Le chanteur Umberto Tozzi a aidé aux distributi­ons de nourriture, hier soir à Nice. Il y a une quinzaine de jours, Victoria Silvstedt avait déjà participé à la maraude.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco