Monaco-Matin

En costauds

Pour le déplacemen­t à Orléans (19h), le leader récupère Wright, Shuler et Rigot

- F.P.

Lancé sur une série de trois victoires de rang, le leader monégasque de Pro A récupère aussi trois joueurs à Orléans ce soir ( h).

Une bonne essoreuse pour les maillots et la facultéàpi­quer un petit somme dans l’avion puis le bus font partie du quotidien de la Roca Team… Pour leur 22e match depuis le 16 octobre (soit 1 tous les trois jours), les leaders de ProA ont rejoint Orléans hier en début d’après-midi. Cette dernière sortie de l’année ne siginifie pourtant pas les prémices d’un break salvateur. Zvedzan Mitrovic et Sergii Gladyr enchaînero­nt jeudi soir par le All-Star Game à Bercy (Ouattara – mollet – est forfait), tandis que toute l’équipe s’envolera pour Israël le 2 janvier (rencontre de BCL le 3 à Nahariya). « Les joueurs ne sont pas des machines, mais la volonté est la même à chaque fois, préparer tous les rendez-vous avec lemême sérieux », rappelle Zvezdan Mitovic. Les exploits improbable­s n’ayant pas par naturevoca­tion à se répéter (victoire sur Pau avec 7 pros sur la feuille et un seul meneur), ‘‘coach Z’’ n’est pas fâché de récupérer 3 joueurs pour cette 15e journée : Zack Wright (remis de sa béquille), Paul Rigot (rétabli) et Jamal Shuler… Le retour de ce dernier est même un petit événement dans la vie de la Roca Team. Absent depuis le derby contre Antibes (12 novembre), Jamal « Shooteur » avait dû décaler soncome-back pour cause de rechute. « Jamal a besoin de retrouver le rythme de la compétitio­n, étape par étape », observe Mitrovic. Même pour quel- ques minutes, au début, le retour de Shuler va offrir une variété offensive supplément­aire à l’ASM, les responsabi­lités étant plus partagées que la saison passée.

Eviter le même faux-pas qu’à Nancy

Côté Orléanais, les esprits sont tournés vers le maintien. Situé dans le peloton des 14es (avec Cholet, Antibes et Dijon), l’OLB a unbesoin préoccupan­t de points. Le team de Pierre Vincent peut compter sur la forme de son shooteur US, Micah Downs, ou l’abatage du Seychelloi­s Sylla ( 2,05m) et d’un fidèle de la maison, Marcus Sommervill­e, pour tenter d’inquiéter la Roca Team. Antoine Eito ‘‘out’’ jusqu’à janvier, c’est le vétéran espagnol Carlos Cabezas (35 ans, champion du monde avec la Roja en 2006) qui assure l’intérim à la mène. Ses stats n’ont rien de flamboyant­es, mais l’Ibère connaît le métier. Favorite, bien sûr, l’ASM se souvient pourtant qu’elle a perdu il n’y a pas si longtemps à Nancy, le dernier. « Contre nous, les équipes se donnent à 200 % » , rappelle Mitrovic.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) Journée  ?? Absent depuis plus d’un mois, Jamal Shuler est enfin de retour ! Match à h en direct sur SFR Sport 
(Photo Jean-François Ottonello) Journée  Absent depuis plus d’un mois, Jamal Shuler est enfin de retour ! Match à h en direct sur SFR Sport 

Newspapers in French

Newspapers from Monaco