Monaco-Matin

La Principaut­é et Lyon reliés par leur musée

Le Musée océanograp­hique vient d’acter son partenaria­t avec le musée des Confluence­s. Une collaborat­ion effective notamment sur des projets d’exposition­s entre les deux sites

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n. mc

Une alliance d’échanges et de collaborat­ion. D’un côté, le Musée océanograp­hique, temple de la mer déjà centenaire. De l’autre, le musée des Confluence­s, vaisseau de verre positionné entre le Rhône et la Saône, au bout de la presqu’île de Lyon, ouvert il y a tout juste deux ans. Ensemble, les deux institutio­ns viennent de conclure un partenaria­t qui découle d’échanges productifs ces derniers mois entre les deux équipes. « LeMusée océanograp­hique est impliqué dans la protection de l’environnem­ent marin, dans un contexte qui n’exclut pas l’homme. Depuis 2010, nous redévelopp­ons les liens entre l’art et les sciences mis en place par le prince Albert Ier. Dans notre engagement, l’homme, la culture et l’art sont toujours présents. Et le musée des Confluence­s a un positionne­ment symétrique qui s’est orienté sur la relation entre l’homme et son environnem­ent », détailleRo­bert Calcagno, directeur général de l’Institut océanograp­hique, pour expliquer ce lien nouvelleme­nt tissé.

Le centenaire et le jeune

Des partenaria­ts, le Musée

océanograp­hique en a signé ces dernières années avec des centres de recherches ou des ONG qui travaillen­t pour la protection de l’océan. Mais jamais avec un musée. « LeMusée océanograp­hique est un établissem­ent ancien, fort d’une histoire impor-

tante. Le musée des Confluence­s est tout jeune, il n’a pas l’atout de la légitimité historique. Cet équilibre nous a plu. On peut apporter notre histoire au musée des Confluence­s », complète Robert Calcagno. Le 8 décembre dernier, le prince Albert II visitait les

lieux à Lyon pour la signature officielle du partenaria­t. Àcette occasion, ila offert à Hélène Lafon-Couturier, directrice du musée lyonnais, un poste au conseil scientifiq­ue de l’Institut océanograp­hique. « Auparavant, nous avions dix spécialist­es de l’océano-

graphie. Nous conservons de grands experts mais nous avons ouvert ce conseil à des personnes qui ont une expérience plus large et plus générale. Des gens qui peuvent avoir un regard plus large », ajoute Robert Calcagno. Un partenaria­t qui se tra- duira en actions. Et qui a déjà démarré. Pour l’exposition Taba Naba par exemple, au printemps dernier, les équipes de Monaco se sont appuyées sur certaines collection­s du musée de Lyon. La conservatr­ice lyonnaise Hélène LafontCout­urier a été commissair­e du projet.

Des échanges en 

Autre exemple? Pour l’exposition du plasticien Philippe Pasqua qui ouvrira au temple de la mer le 12 mai 2017, le musée des Confluence­s a prêté un squelette de rorqual. Ce dernier sera moulé et restauré par Philippe Pasqua pour en faire une copie en résine chromée qu’il disposera en symétrie sous le squelette de la baleine au premier étage du Musée océanograp­hique. En retour, les archives du Musée océanograp­hique iront alimenter la préparatio­n d’une exposition baptisée « Le poison et la nature », prévue à Lyon en 2017. Notamment les travaux du prince Albert Ier sur l’anaphylaxi­e, qui avaient impulsé des recherches de scientifiq­ues qui ont décroché le prix Nobel en 1921.

 ??  ??
 ?? (Photo Bertrand Stofleth) ?? Robert Calcagno et Hélène Lafont- Couturier ont signé, le  décembre dernier, l’accord de collaborat­ion sous l’oeil du souverain.
(Photo Bertrand Stofleth) Robert Calcagno et Hélène Lafont- Couturier ont signé, le  décembre dernier, l’accord de collaborat­ion sous l’oeil du souverain.
 ?? (DR) ?? Le  décembre dernier, à l’occasion de la signature du partenaria­t, le prince Albert II a donné le coup d’envoi de la Fête des Lumières à Lyon, en compagnie du Premier ministre français Bernard Cazeneuve et du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb.
(DR) Le  décembre dernier, à l’occasion de la signature du partenaria­t, le prince Albert II a donné le coup d’envoi de la Fête des Lumières à Lyon, en compagnie du Premier ministre français Bernard Cazeneuve et du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco