Monaco-Matin

Un vaste dossier de corruption sur fond de trafic de titres de résidence monégasque­s

-

Coup de filet en Belgique. Ce lundi  novembre, les enquêteurs belges mènent des perquisiti­ons à Bruxelles, dans la région de Namur ou la station balnéaire huppée de Knokke-Heist. Après les descentes et les auditions, un homme est inculpé « du chef de corruption active d’agents publics étrangers » selon le parquet fédéral belge. Ces « agents publics

étrangers » seraient des fonctionna­ires ou d’anciens fonctionna­ires de la Sûreté publiquemo­négasque. Ils seraient impliqués dans un vaste de dossier de corruption sur fond de trafic de titres de résidence monégasque. Un ancien fonctionna­ire de la Sûreté publique monégasque à la retraite, « avec le concours probable de deux autres collaborat­eurs de la Sûreté publique, aurait favorisé la délivrance de titres de résidence fictifs à ces personnes moyennant une rémunérati­on annuelle convenue » , selon le parquet général monégasque. L’enquête se poursuit. Et ce dossier aura, vraisembla­blement, beaucoup d’échos, en Principaut­é. « C’est une affaire qui aura aussi des répercussi­ons en interne, avait annoncé RichardMar­angoni, le directeur de la Sûreté publique, cemême  novembre. Puisqu’elle entraînera sans aucun doute ensuite une réorganisa­tion des services concernés pour que de telles pratiques ne puissent plus se reproduire. » Le même jour, une trentaine de fonctionna­ires monégasque­s menaient des investigat­ions sur cet épais dossier.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Richard Marangoni, le directeur de la Sûreté publique, et Jacques Dorémieux, le procureur général, lors d’une conférence de presse.
(Photo Jean-François Ottonello) Richard Marangoni, le directeur de la Sûreté publique, et Jacques Dorémieux, le procureur général, lors d’une conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco