Monaco-Matin

Un appartemen­t du Lutetia ravagé par les flammes

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Bloc B au Lutetia. Dans le hall de la copropriét­é aux allures de palace, l’odeur de suie attaque sévèrement les narines. Le sol est boueux, humide à certains endroits. Stigmates encorevisi­bles de l’interventi­on nocturne des sapeurspom­piers. Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3h30, un feu d’appartemen­t s’est déclaré chez une propriétai­re octogénair­e, au rez-de-chaussée. « C’est elle qui nous a réveillés en sursaut! Alors on a tout de suite appelé les pompiers », témoigne Josette, les yeux cernés et la main à portée du combiné. La concierge de l’immeuble n’a pas fermé l’oeil de la nuit et se remémoreen­coreces courtes minutes qui auraient pu s’avérer fatales, sans des réflexes aiguisés. « Mon mari a tapé et sonné à toutes les portes jusqu’au septième étage. La dame, elle, a eu le réflexe de fermer la porte de sa chambre pour éviter la propagatio­n de l’incendie. » C’est de cette pièce que serait parti le feu de manière

accidentel­le. L’hypothèse criminelle a de facto étéécartée par les enquêteurs. Selon plusieurs sources concordant­es, dont les dires de la victime elle-même, ce serait un dysfonctio­nnement de la couverture chauffante qui aurait provoqué l’incendie. Et sinistré la totalité de l’appartemen­t, soit environ 45m².

Deux canaris sauvés

Arrivés rapidement sur place, les sapeurs-pompiers de Menton aidés par les

casernes de Bon-Voyage à Nice et La Turbie, ont été confrontés à une difficulté d’accès verscette imposante bâtisse, datant du début du siècle dernier. Il a fallu utiliser un véhicule spécial, le dévidoir automobile léger, pour pouvoir se faufiler jusqu’aupied du Lutetia, en proie à un dégagement important de fumées. Pour éteindre le brasier. Et extirper au moins quatre personnes – sur une trentaine d’habitants impliqués – par les fenêtres.

« Un couple du bloc A, qui a été réveillé par l’agitation, a apporté du thé aux habitants du bloc B », remercie Patrick, un résident du cinquième étage. Aucun blessé, ni intoxiqué, n’estàdéplor­er. Etmême les deux canaris de la victime ont pu être sauvés par les soldats du feu. Une fin heureuse dans ce drame matériel…

 ?? (Photo T.P.) ?? C’est dans ce bâtiment aux allures de palace que s’est déclaré le feu.
(Photo T.P.) C’est dans ce bâtiment aux allures de palace que s’est déclaré le feu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco