Monaco-Matin

BarbaraMor­iani et la chorale Saint-Michel chantent Noël

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Dimanche soir, Barbara Moriani, lumineuse sopranotur­biasque, a transporté l’assistance de l’église Saint-Michel, bondée à l’occasion de son concert traditionn­el de Noël organisé et offert par l’associatio­n de la paroisse. Barbara Moriani était accompagné­ede SilvanoRod­i, l’organiste de l’église Sainte-Dévote (Monaco), de François Dujardin, aux tambourin et galoubet, et, pour les chants traditionn­els – provençaux et « Christmas Carols » – de la chorale Saint-Michel qu’elle dirige depuis un an.

« Aux victimes des attentats… »

« Nous allons chanter régional, annonce d’emblée l’artiste, de sa voix fraîcheet juvénile. Et je dédie ce concert aux victimes des attentats de Paris et de Nice, au père Hamel, àAlep et ses habitants innocents. Que ce concert monte vers toutes ces person- nes comme une prière remplie de joie, d’espoir et d’amour. » Alors, sept enfants turbiasque­s, vêtus à la façondes ancienshab­itants de Bethléem, défilent unàundevan­t l’autel pour déposer un cierge, puis ensemble, présentent le concert. Il commence par des chantsprov­ençaux. Puis Barbara Moriani entame « L’air du froid » (Purcell) – une façon de s’échauffer la voix avant de tutoyer les coucous et rivaliser avec les rossignols sur un air provençal, la soprano réussissan­t alors à évoquer tout à la fois la gaîté des oiseaux dans la na- ture et la pureté d’une source. La première partie du concert se termine par des Christmas Carols. Il reprend avec des chants provençaux et « Douce nuit » – les enfants joignent alors leursvoix au choeur. Suivront des morceaux instrument­aux, et des airs divers, jusqu’à ce que Barbara entame « C’est la plus belle nuit, depuis la nuitdes temps… », la chanson de Charles Trénet qu’elle sublime, d’une voix lumineuse évoquant tout à la fois la douceur, une force vibrante et quelque chose de la pureté et du bonheur uniques à l’enfance. Ce n’est pas la fin du récital mais l’assemblée tout entière, bouleversé­e, se lève pour l’ovationner. Suivront encore « Minuit chrétiens » et avec la chorale, les enfants et toute l’assistance, « Douce nuit ». C’était une soirée et un concert à la douceur infinie.

 ?? (Photo M.-E.C.) ?? Accompagné­e de la chorale Saint- Michel qu’elle dirige désormais, de Silvano Rodi, l’organiste de l’église Sainte- Dévote ( Monaco), et de François Dujardin, aux tambourin et galoubet, Barbara Moriani a illuminé le concert de Noël.
(Photo M.-E.C.) Accompagné­e de la chorale Saint- Michel qu’elle dirige désormais, de Silvano Rodi, l’organiste de l’église Sainte- Dévote ( Monaco), et de François Dujardin, aux tambourin et galoubet, Barbara Moriani a illuminé le concert de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco