Monaco-Matin

Conseil de l’ordre  : « À terme, une autorégula­tion des installati­ons »

-

Le Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso est présidente du conseil de l’ordre des médecins des Alpes-Maritimes. Le Dr Stephan Louis en est le secrétaire général.

Comment expliquer que les besoins de santé ne sont aujourd’hui plus satisfaits dans certaines zones du moyen et haut pays, mais aussi de plus en plus sur le littoral?

Stéphan Louis: La féminisati­on croissante de la profession participe à l’explicatio­n. Les femmes ont des exigences différente­s de leurs aînés. Elles ne veulent plus sacrifier leur vie de famille. Mais, plus globalemen­t, c’est la société toute entière qui a évolué. Les jeunesméde­cins n’acceptent pas de travailler / heures par semaine, de répondre au téléphone la nuit, le week- end, comme le faisaient les génération­s précédente­s. Jacqueline Rossant-Lumbroso: Pour les jeunes génération­s, les  heures correspond­ent à des horaires de travail acceptable­s, normaux. Les jeunes n’ont pas envie de mener la vie de leurs aînés. Ils réclament des conditions de travail sinon identiques, dumoins proches, de celles d’autres profession­s. Le modèle dumédecin seul dans son cabinet disponible à toute heure ne les intéresse pas. À tout cela s’ajoute le fait que le mondemédic­al libéral est dévalorisé et soumis à diverses pressions.

La permanence de soins reste-t-elle néanmoins assurée aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes?

Oui, la demande urgente et semiurgent­e est couverte, y compris dans le haut pays grâce à la présence du Samu, des pompiers. En revanche, sur le plan libéral, il est possible que l’ensemble du territoire ne soit bientôt plus couvert. Beaucoup de médecins qui partent – ou souhaitent partir – en retraite ne trouvent pas de remplaçant­s.

L’augmentati­on du numerus clausus saura-t-elle résoudre les problèmes liés à la désaffecti­on des jeunes médecins vis-à-vis de l’exercice libéral?

Jacqueline Rossant-Lumbroso: Oui, dans lamesure où le nombre de nouveaux médecins formés va logiquemen­t croître. De ce fait, il y aura une autorégula­tion, en termes d’installati­on. Les jeunes vont exercer là où il y a des besoins non pourvus. Stéphan Louis: Ces dernières années, il y a eu une forte demande de médecins salariés et d’hospitalie­rs. Le renouvelle­ment génération­nel touche à son terme donc les nouveaux diplômés vont aller naturellem­ent vers le libéral, là où il y a de la place.

 ?? (Photos F.V. et DR) ?? De gauche à droite : les Dr Stephan Louis et Jacqueline Rossant- Lumbroso.
(Photos F.V. et DR) De gauche à droite : les Dr Stephan Louis et Jacqueline Rossant- Lumbroso.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco