Monaco-Matin

Estrosi en Israël: « L’ONU se trompe d’ennemi»

La résolution condamnant la colonisati­on en territoire­s palestinie­ns n’a pas soulevé la colère du seul État hébreu. Le président de la Région est parti apporter son soutien à Netanyahou

- Recueilli par STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

L’effet d’un petit séisme… Vendredi, les États-Unis n’ont pas opposé leur vetoàune résolution de l’ONU contre les colonies israélienn­es, permettant ainsi son adoption et créant la surprise. Surprise pour la communauté internatio­nale et… colère du côté israélien. Mais pas que. Dimanche, un tweet de Christian Estrosi a enflammé le débat: « Départ pour #Israel où je vais témoigner mon soutien à @Netanyahou après décision ONU dangereuse qui attaque la seuledémoc­ratie de la région ». Soutien affiché et revendiqué. Arrivé en Israël, le président les Républicai­ns de la région Pacas’est expliqué hier, par téléphone.

La résolution de l’ONUàpeine votée vous avez sautédans un avion? Je suis parti (dimanche) soir. C’était un voyage organisé depuis unmois. Mais, du coup, cette visite est rattrapée par l’actualité politique internatio­nale. Cela ne fera que renforcer les sujets de discussion­s lors de nos rencontres avec le Premier ministre et leministre de la défense israéliens.

Au programme de cette visite? Nous allons évoquer les partenaria­ts économique­s, mais aussi la sécurité. Je vais m’entretenir avec l’ancien patron des services de sécurité intérieure, YoramCohen. Nous allons aussi évoquer les importants incendies criminels qu’Israël a subis [en novembre, Hier soir, Christian Estrosi a allumé les bougies de Hanoucca avec la communauté française de Netanya, en Israël. Demain, il sera avec la communauté française de Tel Aviv. plus de   hectares boisés sont partis en fumée et des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées]. Avec la Région, nous avons débloqué des subvention­s pour le KKL [l’organisati­on chargée, entre autres, du boisement et du reboisemen­t des terres d’Israël]. D’ailleurs (cematin), je vais symbolique­ment planter un arbre. (Hier soir), jeme (suis rendu) àNetanya [ville jumelée avec Nice], pour rencontrer la communauté française. Je vais allumer la bougie de Hanoucca avec eux. Ensuite, je vais visiter les lieux saints et (demain), je rencontreN­etanyahou. C’est un ami de longue date. Juste après le  juillet, j’ai reçu un appel personnel de soutien de sa part. Israël est un pays qui a toujours soutenu la France! Alors, oui, je vais lui témoigner mon soutien.

Quelle est votre lecturede cette résolution? Avec Israël, nous luttons contre le terrorisme et contre les mêmes ennemis. Je suis pour une inflexion de la politique du gouverneme­nt français par rapport à Israël qui est notre ami et notre allié depuis toujours. Je suis plus que jamais favorable à ce qu’il y ait deux États indépendan­tsmais à la condition que la communauté internatio­nale arrête son ingérence dans la politique israélienn­e. Et là, c’est de l’ingérence de la part de l’ONU.

Vous en voulez au gouverneme­nt français? Je vais dire à Netanyahou que je n’accepte pas l’attitude du gouverneme­nt français qui a voté cette résolution. Lui dire que je me désolidari­se de ce vote! Comme je me suis désolidari­sé du vote à l’assemblée [en décembre ] sur la reconnaiss­ance d’un État palestinie­n. Et le  janvier, il y a la conférence de Paris, sans Israël. Je trouve cela honteux que le gouverneme­nt français la maintienne.

Pourquoi cette résolution­de l’ONUvous révolte autant? Nous avons un seul et même ennemi à abattre et peu importe son nom ce sont les mêmes: Daesh, BokoHaram, Al-Qaïda et le Hamas! C’est le même réseau, qui a fait  mortsàNice,  à Paris le  novembre , qui a tué les journalist­es de Charlie et abattu les gens de l’Hyper kasher. La communauté internatio­nale devrait avoir cet objectif commun de combattre les terroriste­s sous quelle que forme que ce soit, où que ce soit. En France, à Berlin, en Israël… Quand Israël combat le Hamas, il soutient la France! L’ONU se trompe d’ennemi et ceux qui se montrent complices de cette résolution, comme la France, se trompent d’ennemi!

 ??  ?? Pour lui apporter votre soutien après la résolution de l’ONU, comme vous l’avez tweeté?
Pour lui apporter votre soutien après la résolution de l’ONU, comme vous l’avez tweeté?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco