Monaco-Matin

Crash en Russie: des corps et des débris de l’avion retrouvés

-

Plus de 24 heures après la disparitio­n du Tu154, qui venait de décoller de la station balnéaire de Sotchi, les sauveteurs ont repêché hier onze corps sur les 92 occupants de l’appareil. Plusieurs débris de l’avion qui s’est écrasé juste après le décollage, ont également été retrouvés.

A la recherche des boîtes noires

Certains morceaux de l’avion ont été retrouvés par 27 mètres de fond à environ un mile nautique (1,7 km) de la côte, a déclaré une porte-parole de l’équipede recherche à Sotchi, Rimma Tchernova, précisant que les plongeurs tentaient de localiser précisémen­t où se trouve chaque fragment et de déterminer sa taille. Des premiers débris de l’ap-

pareil avaient été retrouvés dimanche. Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenko­v, a précisé dans un communiqué que le rayon de dispersion des débris de l’appareil était d’environ 500 mè-

tres. La récupérati­on des boîtes noires devrait permettre d’en savoir plus sur les causes de l’accident. Pour l’heure, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a estimé que « la thèse d’un acte terroriste est loin d’être en tête de liste » , les services secrets (FSB) affirmant pour leur part qu’aucun « élément ou fait » n’accrédite la thèse de l’attentat. « Les pistes privilégié­es sont l’infiltrati­on d’un corps étranger dans le moteur, un carburant de mauvaise qualité entraînant une perte d’énergie, (...) une erreur de pilotage ou une défaillanc­e technique de l’avion », précise le FSB cité par les agences russes. Au total, plus de 3 500 personnes, dont 150 plongeurs, 45 bateaux, ainsi que douze avions, dix hélicoptèr­es et des drones sont en action. Onze corps ont jusqu’à présent été retrouvés, a précisé l’armée russe. Dix d’entre eux ont déjà été transférés à Moscou, où ils doivent être identifiés, les prélèvemen­ts génétiques de proches des victimes ayant commencé.

 ?? (Photo AFP/Stringer) ?? Les éléments de l’avion, retrouvés par  mètres de fond, ont été ramenés à terre afin de déterminer les causes du crash.
(Photo AFP/Stringer) Les éléments de l’avion, retrouvés par  mètres de fond, ont été ramenés à terre afin de déterminer les causes du crash.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco