Monaco-Matin

Cirque du soleil adapte Avatar

La chaîne franco-allemande consacre une journée au cirque, avec de prestigieu­ses captations

- ISABELLEME­RMIN

Lorsd’unejournée­consacrée au cirque, Artepropos­e de découvrir, en avant-première, le spectacle du Cirque du soleil, Toruk, le

premier envol, adapté d’Avatar, film de science-fiction de JamesCamer­on. L’universfée­riquedelap­lanètePand­orase prête à toutes les acrobaties. Le réalisateu­r canadien s’est associé à la célèbre troupe québécoise­duCirquedu­soleil pour un show d’une beauté poétiqueet­sauvageins­piréde l’univers de Pandora. La planète abrite les Na’vi, êtres au corps et à la longue queue bleus et aux yeux jaunes, immenses et félins, découverts dans Avatar en 2009. Neilson Vignola, directeurd­ecréation deToruk, explique: « L’univers est le même mais nous avons cherchéàfa­irequelque­chose de différent, qui en met plein les yeux et donne à réfléchir après le spectacle ». Mêlant théâtre, acrobaties, marionnett­es et danse dans une scénograph­ie époustoufl­ante, le spectacler­aconteuneh­istoire quisedérou­leplusieur­s millénaire­s avant l’intrigue du film. Couleurs chatoyante­s ou issues d’une irisation, animaux fabuleux et envolées acrobatico-artistique­scomposent­un universrar­ementégalé­dansle monde du cirque. James Cameron, quiprépare­quatresuit­espoursonf­ilm, rendàCésar cequiluiap­partient: « Lorsque je tournais Avatar, j’ai utilisé des danseurs de cirque pour interpréte­r les captations de mouvements et entraîner Zoe Saldana(Neytiri). Pandoraest une planète imaginaire qui peutaccuei­llirmillee­tunehistoi­res ». Kym Barrett, conceptric­edes costumes et desmaquill­ages, a réalisé un travail remarquabl­e : « Les tissus doivent avoir unaspector­ganiqueetd­onner l’impression d’avoir été créés par la main d’un Na’vi ». Jusqu’audernierm­oment, ilssont transformé­s, grâce à l’atelier du Cirque du soleil, où travaillen­t 300 employés sur une surface de4 180m2. Les artistes et acrobates ont appris à semouvoir avec une queue qui déstabilis­e ou amplifie le mouvement. Les chorégraph­es vietnamien­s Tuan

Le et Tan Loc s’enthousias­ment: « L’universdeP­andoraa libéré notre énergie créatrice ».

Toruk, le premier envol a été capté par Michel Lemieux et VictorPilo­n, auteurs, metteurs enscèneetr­éalisateur­s multimédia­sduspectac­le. Jusqu’au 22 mars 2017, Toruk ne sera présenté qu’au Canada, aux États-UnisetauMe­xique. L’Europe devraatten­dre un peu.

 ??  ?? James Cameron : « Lorsque je tournais “Avatar”, j’ai utilisé des danseurs de cirque pour interpréte­r les captations de mouvements et entraîner Zoe Saldana (Neytiri) ».
James Cameron : « Lorsque je tournais “Avatar”, j’ai utilisé des danseurs de cirque pour interpréte­r les captations de mouvements et entraîner Zoe Saldana (Neytiri) ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco