Monaco-Matin

Au sommet

L’alpiniste est rentré le 18 décembre d’une expédition au Chili où il a porté les couleurs de Monaco à 6893 mètres. Il a dû affronter un vent violent et gravir des pentes inclinées à 40 degrés

- JOELLE DEVIRAS

À 61 ans, Jean-Marc Nowak a hissé, peu avant Noël au Chili, les couleurs de la mairie de Monaco sur le toit du plus haut volcan du monde 6983 m).

Jean-Marc n’en finit pas de nous étonner. Alors qu’il vient de fêter ses 61 ans, qu’il prendra sa retraite le 31 janvierpro­chain, il semble échapper au vieillisse­ment et faiblit encore moins. Le 18 décembre, il est rentré de trois semaines d’expédition­s au Chili où il est allé gravir, avec une équipe de quatre copains (Bernard Becchetti, Sylvain Unia, Bruno Guerin-Marthe et André Cachat), l’Ojos del Salado, le deuxième plus haut sommet des Amériques avec ses 6 893 mètres mais aussi le plus haut volcan du monde. Là, il a fait flotter le drapeau de la mairie de Monaco, son employeur mais également sponsor.

Affronter le vent et la neige

Située sur la cordillère occidental­e des Andes, entre la Bolivie, l’Argentine et l’océan Pacifique, cette montagne est, selon JeanMarc Nowak « techniquem­ent facile » ; sauf qu’il a fallu affronter des conditions météorolog­iques difficiles. Un vent autour des 100 km/h et jusqu’à un mètre de neige dans la partie culminante du relief – « du jamais vue de mémoire d’homme ». Alors, ce qui est « facile » pour l’alpiniste de Monaco relève pour d’autres de la

prouesse physique. JeanMarc Nowak et ses coéquipier­s, principale­ment issus du club alpin de Monaco ont dû affronter des températur­es entre -25 et -30 degrés, et cheminer sur des pentes allant jusqu’à 40 degrés. « En temps normal, le sol est sec. Là, nous étions couverts comme sur l’Antarctiqu­e où je suis allé par -40 degrés. Les traces à faire étaient un peu fatigantes parce que la neige était posée sur du sable, ce qui est assez instable. Nous avancions de 20 à 25 kmpar jour, avec 1100 mètres de dénivelé. »

Jean-Marc Nowak aime l’exploit; mais il apprécie plus encore l’expérience de la découverte d’un pays et des population­s locales.

« Une immense baignoire naturelle »

« Ce voyage était pour moi une première. Cette montagne est très loin de tout. Il faut faire plusieurs jours de voiture. C’est un dépaysemen­t total. Les paysages sont magnifique­s. À 4250 mètres d’altitude, nous avons trouvé des formations géothermiq­ues et de l’eau en ébullition. Une immense baignoire naturelle! Et de se baigner dans les eaux qui ont une particular­ité: on flotte sans effort! » Son prochain périple? Le Népal, pour l’associatio­n Namaste, en partenaria­t avec associatio­n culturelle népalaise d’Avignon. Il s’agira alors, après le séisme d’avril 2015, de reconstrui­re des écoles avec six maçons, trois médecins, des infirmière­s, un dentiste, un agriculteu­r. Là, Nancy Dotta, présidente de l’associatio­n monégasque le rejoindra et encadrera, quantàelle, un atelier de femmes pour développer l’artisanat.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-Marc Nowak) ?? « Des paysages à couper le souffle, sauvages. » Jean-Marc Nowak et ses quatre coéquipier­s, principale­ment issus du club alpin de Monaco, gardent en mémoire les couleurs et les reliefs chiliens.
(Photo Jean-Marc Nowak) « Des paysages à couper le souffle, sauvages. » Jean-Marc Nowak et ses quatre coéquipier­s, principale­ment issus du club alpin de Monaco, gardent en mémoire les couleurs et les reliefs chiliens.
 ?? (Photo Bruno Guerin-Marthe) ?? Les alpinistes ont dû gravir des pentes allant jusqu’à  degrés alors que le vent soufflait jusqu’à  km/h et que la neige était très abondante.
(Photo Bruno Guerin-Marthe) Les alpinistes ont dû gravir des pentes allant jusqu’à  degrés alors que le vent soufflait jusqu’à  km/h et que la neige était très abondante.
 ?? (Photo Bernard Becchetti) ?? Le 13 décembre, à 12 h 30, Jean-Marc Nowak atteint les 6893 mètres.
(Photo Bernard Becchetti) Le 13 décembre, à 12 h 30, Jean-Marc Nowak atteint les 6893 mètres.
 ?? (Photo Jean-Marc Nowak) ?? Les montagnes du Chili: un paysage que Jean-Marc Nowak a découvert pour la première fois.
(Photo Jean-Marc Nowak) Les montagnes du Chili: un paysage que Jean-Marc Nowak a découvert pour la première fois.
 ?? (Photo Jean-Marc Nowak) ?? Des tentes plantées en bordure de lac permettent quelques heures de repos.
(Photo Jean-Marc Nowak) Des tentes plantées en bordure de lac permettent quelques heures de repos.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco