Monaco-Matin

Le Philharmon­ique pleure Georges Prêtre

Le célèbre chef d’orchestre français est décédé mercredi à l’âge de 92 ans. Pendant un demisiècle, il a régulièrem­ent dirigé l’Orchestre philharmon­ique de Monte-Carlo

- ANDRÉ PEYREGNE

La dernière fois qu’on a vu monter au pupitre du Philharmon­ique de Monte-Carlo le grand chef Georges Prêtre, mort avanthier à l’âge de 92 ans, c’était le 13 octobre201­2, en l’Auditorium Rainier-III. Malgré son âge, il possédait toujours cette silhouette athlétique qu’une pratique du judo lui avait aidéàacqué­rir dans sa jeunesse. Et pourtant, ce jour-là, il était accablé par un deuil insurmonta­ble: il venait de perdreson fils. Il nousavait confié qu’en ces circonstan­ces, la musique était le plus précieux des secours. La musique et la foi. Car celle-ci occupait une part considérab­le dans sa vie. Il ne s’appelait pas Prêtre pour rien. Il tenait toujours dans sa loge, discrèteme­nt, une effigie du Christ.

La musique était la maîtresse de sa vie

Lors de ce dernier concert, il avait donné grandeur et couleursau­x Tableaux d’une exposition de Moussorgsk­i. À la fin, on l’avait vu refermer les bras sur la poitrine,

comme s’il voulait chérir la musique sur son coeur. Elle était la maîtresse de sa vie.

On n’a plus revu Georges PrêtreàMon­aco. Car le concert suivant, qu’il devait

donner en mars 2014, fut annulé. Sa santé commençait à décliner.

Combien de fois a-t-on applaudi ce chef mythique en Principaut­é! Il a dirigé des concerts ou bien des opéras – comme la création mondialede­La Reine morte de RenzoRosse­llini (le frère du cinéaste) en 1974 ou un mémorable Pelléas et Mélisande de Debussy mis en scène en 1976 par GianCarlo Menotti.

Ses années à Monaco

Combien de concerts a-t-il donné au Palais! Il y était reçu comme un ami par le Prince. Il a d’ailleurs habité plusieurs années en Principaut­é, au Château Périgord. On le rencontrai­t alors aussi bien sur la plage du Palm Beach qu’aux officesàSa­intCharles. Georges Prêtre a enregistré plusieurs disques avec le Philharmon­ique: oeuvres de Milhaud, de Debussy, de Poulenc avec le pianiste azuréen Gabriel Tacchino en particulie­r. Il auramarqué laPrincipa­uté de son art et sa présence. Tous les musiciens rencontrés hier considérai­ent que c’était un privilège d’avoir été dirigé par un tel chef…

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Georges Prêtre, ici aux commandes du Philharmon­ique de Monte- Carlo, le  octobre , à l’Auditorium Rainier-III. Sa dernière prestation monégasque.
(Photo Cyril Dodergny) Georges Prêtre, ici aux commandes du Philharmon­ique de Monte- Carlo, le  octobre , à l’Auditorium Rainier-III. Sa dernière prestation monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco