Monaco-Matin

Germes : les conseils d’un spécialist­e pour se protéger efficaceme­nt

-

Pierre-Marie Tardieux, responsabl­e de la permanence d’accès aux soins de santé au service des urgences de l’hôpital Pasteur de Nice prodigue quelques précieux conseils pour tenter de se prémunir de la grippe ou de la gastro- entérite:

S Faire la bise plutôt que serrer desmains: nos mains touchent à tout, elles sont en contact permanent avec les choses et les gens. « La bouche et les mains peuvent être porteuses de germes, mais le serrement de mains est le pire des deuxpour se saluer », explique le docteur Tardieux.

S Se laver lesmains plusieurs fois par jour: C’est une manière de répondre au serrement de mains presque inévitable dans la vie sociale. « Dans notre vie courante, on porte la main à la bouche trois ou quatre fois par heure. C’est ainsi que les germes se propagent. Se laver les mains très régulièrem­ent est essentiel. Vous pouvez utiliser des solutions hydroalcoo­liques que l’on trouve en pharmacie. Aujourd’hui c’est bien rentré dans lesmoeurs. » S Ouvrir les portes avec lamain dominée:

« Les poignées de portes sont des nids de contaminat­ion. Utilisez plutôt votremain gauche si vous êtes droitier et inversemen­t », indique le professeur Tardieux.

S Jeter lesmouchoi­rs en papier: « Il faut éternuer dans des mouchoirs en papier et les jeter immédiatem­ent. » S Se couvrir la bouche dès qu’on tousse, qu’on éternue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco