Monaco-Matin

Nice : la leçon républicai­ne d’Antoine Sfeir lorsqu’il aborde l’histoire de l’islam

- R. D.

Antoine Sfeir a suspendu la respiratio­n de son auditoire du Centre universita­ire méditerran­éen, à Nice, hier après-midi aveccet aveu très intime: « Je suis actuelleme­nt un protocole de chimiothér­apie, ce qui explique mon retard. C’est afin de vous expliquer que je voulais payer les médicament­s. Là on m’a dit : “Monsieur vous avez cotisé pendant plus de quarante ans, vous allez êtrepris en charge.” J’ai alors cherché un autre pays qui procédait ainsi. La France est le seul. Ici nous bénéficion­s de la République et aussi de la laïcité! » .

« Je ne regrette pas mon choix »

L’écrivain et journalist­e qui reviendra à deux reprises à Nice – un cycle de trois conférence­s (1) a été prévu sur l’islam– était alors dans la partie finale de sa démonstrat­ion. Et il avait choisi d’y proclamer

son amour pour la France. « Je suis devenu définitive­ment français le 3 septembre 1976 et plus je vis en France, plus je suis persuadé d’habiter le plus beau pays du monde. J’aurais pu devenir américain, italien mais je ne regrette pas un

dixième de seconde mon choix. » Mais outre ses sentiments, son décryptage­de l’histoireco­mmentée, ponctuéd’anecdotes, Antoine Sfeir avait en poche des messages. « Comment prétendre reconnaîtr­e l’autre si on ne le connaît pas? Com- ment pourrait-on comprendre les musulmans sans connaître l’histoire? »

« L’islam est spirituel et temporel »

Le conférenci­er venait tout juste de donner le tournis à son auditoire en l’entraînant sur « Les fondamenta­ux de l’islam », titre de sa première interventi­on. Son tout premier parcours érudit, historique était déjà vertigineu­x, balayant l’histoire du VIIe au IXe siècle. Antoine Sfeir ne s’est pas privé de pointer « quelques exemples d’impostures » sur les interpréta­tions qui en sont faites. Ainsi sur le voile: « Pas une fois le mot cheveux ne se trouve dans le Coran » . Et sur la polygamie: « C’était dans un contexte de guerre. Il est dit : parmi les veuves et les orphelines, tu peux prendre jusqu’à quatre épouses, à condition de les traiter équitablem­ent. Mais comme tu ne peux y parvenir, contente-toi d’une seule! » Antoine Sfeir s’est ensuite plongé dans l’explicatio­n des scissions et de l’origine des divers courants, s’intéressan­t aux différence­s entre le chiisme et le sunnisme. Mais il a aussi rappelé avec insistance ce fondement : « L’islam est spirituel et temporel! » Cette pointe était destinée à introduire des questions sensibles ou des points de réflexion: « Faut-il accepter l’islam comme système englobant ou fautil intégrer les citoyens de confession musulmane comme cela a été réalisé de manière remarquabl­e depuis 75 ans? L’islam de France, on a été le chercher avec un vrai contrat! »

1. « L’islam, l’islamisme et le salafisme en France » le 16 mars à 18 heures; « Et Daesh dans tout çà? » (date non arrêtée) au Centre universita­ire méditerran­éen de Nice. 65 promenade des Anglais. Tél.04.97.13.46.10.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Antoine Sfeir donnera encore deux conférence­s sur l’islam à Nice.
(Photo Sébastien Botella) Antoine Sfeir donnera encore deux conférence­s sur l’islam à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco