Monaco-Matin

Le programmed­e Pinel axé sur l’aide aux entreprise­s

-

Elle souhaite une très nette baisse de l’impôt sur les sociétés. Sylvia Pinel, candidate du Parti radical de gauche (PRG) à la primaireor­ganisée par le PS a présenté, hier, un programme très favorable aux entreprise­s. Pour Sylvia Pinel, qui a rejoint la primaire des 22 et 29 janvier après le retrait de François Hollande, sonprojet n’est pas « un catalogue de mesures ou de promesses éparses » , mais un « projet cohérent » qu’elleaenpar­tie assorti de financemen­ts.

Pour « la gauche de gouverneme­nt »

Elle a promis de défendre le bilan du quinquenna­t Hollande, tout en se projetant dans « l’après 2017 » . Entreprise­s, sérieux budgétaire, sécurité, éducation... La seule femme à concourir dans cetteprima­ires’est décrite comme porteuse d’un projet pour « la gauche de gouverneme­nt » , ne manquant pas d’égratigner ses concurrent­s, en particulie­r les représenta­nts de la gauche du Parti socialiste, Benoît Hamon et ArnaudMon- tebourg, sans jamais les nommer néanmoins. Elle a d’ailleurs refusé de répondre à une question sur les consignes qu’elle donnerait à ses troupes pour la présidenti­ellesi l’un de ces candidats l’emportait fin janvier.

Pour la légalisati­on du cannabis

L’anciennemi­nistre a également défendu sa « singularit­é » radicale, « le plus vieux parti de France » , en proposant la légalisati­on du cannabis qui permettrai­t selon elle de faire 2 milliards d’euros d’économies, l’accès à la procréatio­n médicaleme­nt assistée pour toutes les femmes, l’école obligatoir­e à partir de 3 ans ou encore le droit de vote aux étrangers et la reconnaiss­ance du droit de mourir dans la dignité. Sur le terrain économique, Sylvia Pinelaprop­osé de ra- mener l’impôt sur les sociétésàu­n taux de 20 %, contre 30 % environ à l’heure actuelle, en élargissan­t l’assiette aux bénéfices réalisés par les entreprise­s à l’étranger. Elle a également défendu la création d’un crédit d’impôt pour favoriser les CDI (1,5% jusqu’à2Smic) et le transfert des cotisation­s familledes entreprise­s vers la fiscalité mais sans hausse de la fiscalité des ménages.

 ?? (Photo AFP) ?? Sur le terrain de la sécurité, Sylvia Pinel a défendu un renforceme­nt des moyens de la police, de la justice et de l’administra­tion pénitentia­ire, mais aussi la création de centres de prévention de la radicalisa­tion.
(Photo AFP) Sur le terrain de la sécurité, Sylvia Pinel a défendu un renforceme­nt des moyens de la police, de la justice et de l’administra­tion pénitentia­ire, mais aussi la création de centres de prévention de la radicalisa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco