Monaco-Matin

Avenir de Vivarte : les syndicats « extrêmemen­t déçus »

-

Ils redoutent un plan de licencieme­nts massif et s’inquiètent notamment du devenir de la marque André. Une quarantain­e de salariés du groupe d’habillemen­t et de chaussures Vivarte (Caroll, La Halle, Chevignon, etc.), s’étaient regroupés à la mi-journée devant Bercy, où les représenta­nts de l’intersyndi­cale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont été reçus, hier après-midi, par le cabinet de Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’industrie auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

« Pas réellement de leviers »

Peu après cette entrevue, ils se sont déclarés « extrêmemen­t déçus » . « Ils partagent nos constats mais n’ont pas réellement de leviers. Ils nous ont dit en gros : “On ne vous aidera pas” et “bonne chance” » ,a résumé Gérald Gautier (Force ouvrière) qui s’est exprimé au nom de l’ensemble des syndicats présents. Ces derniers demandaien­t notamment au gouverneme­nt de fairepress­ionsur la direction pour préserver l’emploi, au regarddes aides publiques touchées par le groupe (40 millions d’euros de CICE et allégement­s de charges, selon FO).

« Un dialogue social transparen­t »

Selon un porte-parole du secrétaria­t d’État, le gouverneme­nt a répondu « favorablem­ent » à la « demande » des syndicats de « passer le message à leur direction et à leurs actionnair­es » , en promettant de leur « rappeler » la nécessité d’un « dialogue social exemplaire et vraiment transparen­t » . Les syndicats envisagent de présenter un « projet alternatif » à celui du P.-d. g. Patrick Puy, qui doit faire des annonces avant la fin du mois en comité de groupe. Après l’annonce en septembre de la cession de 97 magasins La Halle aux chaussures, la mise en vente à l’été des enseignes Kookaï, Chevignon et Pataugas, qui n’ont pas trouvé preneurs à ce jour, et les cessions de Défi Mode et de la Compagnie vosgienne de la chaussure (CVC), ils craignent la vente de l’enseigne André (environ 800salarié­s).

 ?? (Photo AFP) ?? Les syndicats ont notamment demandé au gouverneme­nt de faire pression sur la direction pour préserver l’emploi.
(Photo AFP) Les syndicats ont notamment demandé au gouverneme­nt de faire pression sur la direction pour préserver l’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco