Monaco-Matin

À travers les continents

-

Graves pénuries d’eau à Damas l’ONU dénonce « un crime de guerre »

La privation d’eau potable infligée aux , millions d’habitants de la capitale syrienne Damas, où les pénuries s’aggravent en raison de combats entre régime et rebelles, a été qualifiée, hier, de « crime de guerre » par l’ONU. En cours depuis deux semainesàW­adi Barada, une localité rebelle proche de Damas, ces combats constituen­t une violation de la nouvelle trêve en Syrie censée ouvrir la voie à des négociatio­ns sous l’égide de la Russie, la Turquie et l’Iran, en vue d’un règlement du conflit. À Jablé (ouest) notamment, un fief du régime, un attentat à la voiture piégée a fait  morts, enmajorité des civils.

Philippine­s : chasse à l’homme pour retrouver  détenus évadés

Une gigantesqu­e chasse à l’homme est en cours aux Philippine­s pour retrouver plus de  fugitifs, au lendemain de la plus grande évasion de l’histoire de l’archipel. Plusieurs dizaines de prisonnier­s ont été arrêtés ou tués depuis l’évasion de  détenus dans la nuit de mardiàmerc­redi de la prison de Kidapawan, localité à une cinquantai­ne de kilomètres à l’ouest de Davao, principale ville de l’île méridional­e de Mindanao.

Brexit : ledépart d’Ivan Rogers, l’ambassadeu­r à l’Unioneurop­éenne, un coup dur pour Londres

La trêvedeNoë­l auraété de courte durée pour TheresaMay. Àpeine les vacances terminées, laPremière ministre conservatr­ice se retrouveàg­érer le départ d’un fin connaisseu­r des dossiers européens qui aurait dû jouer un rôledeprem­ier plan dans les négociatio­ns ultracompl­exes à venir sur le Brexit. Nommé en , IvanRogers aexposé les raisons de son départ dans un longcourri­el adressémar­di à ses collaborat­eurs du bureau qui représente le Royaume-Uni auprès de l’UE, et dans lequel il neménage guère ses critiques à l’endroit du gouverneme­nt britanniqu­e. Après cettedémis­sion surprise, TheresaMay­anommé Tim Barrow ambassadeu­r du Royaume-Uni auprès de l’UE.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco