Monaco-Matin

La Yamaha MT- à l’essai

Arrivée en 2013, la Yamaha MT-09 profite du changement de millésime pour arborer une robe plus agressive, tout en conservant les bonnes qualités dynamiques de son châssis et la pêche de son moteur

- PAR HENTO / SOPRESS

Cette nouvelle version de la Yamaha MT-09 est reconnaiss­able d’un coup d’oeil. Désormais, la face de la Yamaha MT-09 se veut plus agressive avec son optique composée de quatre blocs de Leds. Le regard assez bas, les ouïes latérales retravaill­ées et une partie arrière désormais plus fine complètent ce pack explosif. À la conduite, c’est du même acabit. Le moteur trois cylindres en ligne de 115 ch brille par ses performanc­es et par sa vivacité. Le compte tours dévore les graduation­s pour aller chercher la zone rouge en un éclair de temps. De plus, on passe désormais les vitesses sans toucher à l’embrayage et l’on peut mettre « gaz en grand » grâce au shifter monté de série. Un régal ! Cette pêche moteur additionné­e à un châssis ultra vif rendent la MT-09 très fun à conduire. Sur les trois premiers rapports, le sim- ple fait d’accélérer à fond soulage la fourche et fait vite décoller le pneu avant du bitume. Des sensations vraiment grisantes. On peut aussi compter sur une partie cycle affutée, qui permet à la MT-09 de bondir de virage en virage avec davantage de rigueur que la précédente version. Sans jamais forcer à son guidon, on guide la MT-09 facilement dans les courbes. Même aux basses vitesses, les seulement 193 kg de la Yamaha se laissent aisément apprivoise­r. Il faudra juste gérer la puissance du moteur qui arrive assez vite si l’on est un peu trop généreux sur la poignée droite. En cas d’excès d’optimisme, la MT-09 est équipée de série d’un anti-patinage qui limite les dérobades de la roue arrière. Une fois le guidon en main, la position de conduite est naturelle avec cependant une hauteur d’assise un poil plus importante que sur l’ancienne génération. Il faut se l’avouer, la MT-09 est un pur roadster sportif, même si sa selle assez moelleuse et ses réglages d’amortisseu­r arrièremod­ifiés améliorent le niveau de confort. Pour rendre laMT09 un peu plus routière, on peut piocher dans le catalogue constructe­ur, avec un saute-vent, des protègemai­ns ou une selle confort. Enfin, à 8 999 euros, le tarif de cette nouvelle MT-09 se situe dans la bonne tranche par rapport à la concurrenc­e.

 ??  ?? Une vraie gueule aux lignes acérées et des performanc­es de haut vol placent cette Yamaha MT-  directemen­t dans la catégorie des roadsters sportifs.
Une vraie gueule aux lignes acérées et des performanc­es de haut vol placent cette Yamaha MT-  directemen­t dans la catégorie des roadsters sportifs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco