Monaco-Matin

Monaco, retour de fêtes

Engagés sur tous les fronts, les Monégasque­s débutent 2017 par la coupe de France ce soir avant d’enchaîner avec la coupe de la Ligue et le championna­t avec le même objectif : gagner

- MATHIEU FAURE

L’an dernier, l’AS Monaco avait digéré ses repas de fêtes de fin d’année face au voisin de Saint-Jean-Beaulieu (10-2) dans un match un peu fou qui avait vu Lacina Traoré planter quatrebuts en une mi-temps avant de se faire expulser. Ce soir, l’adversaire­sera plus relevé pour ce 32e de finale de coupe de France - l’AC Ajaccio - puisqu’il est profession­nel et joueenLigu­e2où, c’est vrai, il peine à décoller (15eme). Pour Monaco, qui a la chance de recevoir, les fêtes n’ont pas vraiment rassasié les appétits. Au club de la Principaut­é, on a envie de « tout gagner » , et si possible une coupe nationale dont la dernière levée commence à dater (Coupe de la Ligue 2003).

Jouer avec la tête

Malgré la différence de forme entre les deux équipes et l’écart entre laqualité intrinsèqu­e des deux effectifs, cela reste un match de coupe. Leonardo Jardim n’a pas oublié les récentes déconvenue­s dans les différente­s coupes depuisqu’ilasigné à l’ASM (éliminatio­n par Bastia en 1/2 finale de Coupe de la Ligue en 2015, éliminatio­n à Sochaux, Ligue 2, l’an dernier en Coupe de France). « C’est un adversaire qui joue avec beaucoup d’intensité malgré son classement en Ligue 2, on doit faire attention, jouer avec notre tête. Ajaccioade­s joueurs offensifs à surveiller, Cavalli, Maazou, ce sont des joueurs dynamiques, il faudra surveiller leur contre-attaque et leur style direct», détaille l’entraîneur portugais.

La défense décimée

Epargné par les blessures jusqu’ici, le club de la Principaut­é se retrouve pour la première fois diminué. Ce soir, il faudra fairesans Kamil Glick (suspendu), Benjamin Mendy (suspendu), Nabil Dirar (CAN), Adama Traoré (CAN), Lemar (ménagé à la suite d’une béquille reçue à la cuisse) alors qu’Andrea Raggi et Abdou Diallo étaient douteux, les deux défenseurs ont finalement été déclarés bons pour le service à la suite du dernier entraîneme­nt, hier soir. Malgré tout, il faudrabric­oler avec, peutêtre, le reposition­nement du milieu Kévin N’Doram en charnière, là où il évoluait en U19. Cela dépendra surtout de l’état dumollet de Raggi. Surtout qu’en face, les Corses viennent avec des ambitions. « Les joueurs ont eu le temps de se ressourcer pendant la trêve et ils ont l’envie de repartir de l’avant face à Monaco (...) même si ce sera un match difficile et que la tâche est compliquée contre une équipe qui tourneà5bu­ts par match à domicile, on ne fera pas l’impasse. Nous y allons pour nous qualifier » , lâche l’entraîneur Olivier Pantaloni. Sur un match de coupe de France au retour de la trêve hivernale, les surprises ne sont pas rares. Pour ne pas tomber dans le panneau, l’ASM devra garder son calme, son sérieux et s’appliquer à bien débuter sa rencontre. Il ne faudrait pas, non plus, perdre en route des garçons car le calendrier va considérab­lement s’accélérer dans lessemaine­s qui viennent. Après s’être déplacé à Sochaux, mardi, en quart de finale de coupe de la Ligue, Monaco ira au Vélodrome en fin de semaine pour ses retrouvail­les avec la Ligue 1 avant de filer au Parc des Princes contre lePSG en findemois. La semainesui­vante, c’est le leader niçois qui viendra au Louis-II. Et quinze joursplus tard, c’est une escapade à Manchester City qui se profile pour les retrouvail­les avec l’Europe. D’ici là, il faut garder tout le monde mobilisé. Ce début d’année 2017 est prometteur sur le papier. Chouette.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Kévin N’Doram et Almamy Touré à la reprise, le  décembre, alignés ce soir pour le premier match de  ?
(Photo Jean-François Ottonello) Kévin N’Doram et Almamy Touré à la reprise, le  décembre, alignés ce soir pour le premier match de  ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco