Monaco-Matin

Christophe Ferrier : « Je respiremie­ux »

- PROPOS RECUEILLIS PARG. L.

Après une baisse de tension longue de deux ans, le revoilà plus survolté que jamais! Enenfilant les victoires comme les perles d’un collier, lors des trois premières étapes, Christophe Ferrier vient de hisserànou­veau le pavillon bleu de la Métropole Nice Côte d’Azur au sommet de la hiérarchie de l’Enedis Trophée électrique. Alors, jamais trois sansquatre? Confortabl­ement installé sur le trône du leader, l’Isolien de 31 ans, déjà lauréat en 2012, 2013 et 2014, sait qu’il peut faire un pas quasi décisif vers le titre en cas de cavalier seul à domicile.

Six courses, quatre victoires : ondirait que vous avez retrouvé la lumière... Exactement! Ça fait du bien, vous savez. Je respire mieux et j’en profite à bloc. Vous pouvez même ajouter une cinquième victoire car je finis exæquo avec Matthieu Vaxivière en Andorre, le premier jour. S’il est monté sur la plus haute marche dupodium grâce à son meilleur temps lors des manches qualificat­ives, nous marquons le même nombre de points...

Comment expliquez-vous ce regain de forme? Franchemen­t, je me demande toujours pourquoi ça marchait moins bien ces deux dernières années. On avait beau essayer différente­s choses, rien à faire, même si je remonte sur le podiumfina­l en janvier  ( ndlr). Peut-être que les nouveaux pneus chaussés cette saison me conviennen­t bien. Avec plus de clous, c’est vrai qu’on freine mieux en latéral et qu’on peut accélérer plus tôt... J’ai aussi modifié ma manière de piloter sur le goudron et j’ai l’impression­d’être plus efficace.

Déjà  points d’avance sur le  : le virage d’Isola  peut vous permettred­e faire lebreak, non? J’espère continuer sur cette lancée. Ici, de toute façon, mieux vaut décrocher un bon résultat. Sinon, les copains n’oublieront pas de me chambrer!

Il paraît que l’Andros Car Oui, c’est plus dur. Un débutant qui découvre la glace, sûr qu’il va en baver deux fois plus au volant d’une voiture électrique. En ‘‘thermique’’, si vous loupez votre placement en entrée de courbe, les quatre roues motrices et directrice­s vous aideront à rattraper le coup. Avec une propulsion, il faut un dosage parfait, extrême, pour faire passer le couple et la puissance au sol.

Àpropos de débutant, un certain Renaud Lavillenie s’est mis en évidence à l’Alpe d’Huez :  de la qualif’ le samedi. Vous a-til étonné? Après une première journée difficile sur la glace vive, il s’était pas mal entraîné le matin sur le goudron et il a réussi un super chrono. Chapeaubas! En fait, c’est un peu comme si moi je passais , m dans un concours de saut à la perche (rire)!

Pour conclure, mouillez- Pas facile de faire un pronostic. L’un et l’autre ne se lâchent pas. Attention aussi à Panis qui sait finir une saison en trombe. Seule certitude, ça va être serré jusqu’au bout. (Il réfléchit) Allez, comme il est un brin plus régulier, disons que Dubourg va passer la deuxième...

 ??  ?? électrique est plus compliquée­àpiloter qu’une Silhouette x de la catégorie reine. Vrai ou faux? vous en nous disant qui va coiffer la couronne  en ‘‘thermique’’ : Dayraut ou Dubourg?
électrique est plus compliquée­àpiloter qu’une Silhouette x de la catégorie reine. Vrai ou faux? vous en nous disant qui va coiffer la couronne  en ‘‘thermique’’ : Dayraut ou Dubourg?
 ?? (Photo Bruno Bade) ?? Christophe Ferrier : « Enchaîner à nouveau les victoires, ça fait du bien. J’en profite à bloc! »
(Photo Bruno Bade) Christophe Ferrier : « Enchaîner à nouveau les victoires, ça fait du bien. J’en profite à bloc! »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco