Monaco-Matin

Deux lycéennes de retour d’Arctique

Monaco Marie Sophie Danckaert et Lisa Ginocchi, lycéennes à FANB et au lycée Albert-Ier, ont restitué, hier en présence du prince Albert II, les souvenirs et les enseigneme­nts de ce périple

- N.H.- F. nhasson@nicematin.fr

Les fjords, les ours polaires, les baleines, la glace… Ces images se sont affichées au Lycée technique et hôtelier de Monaco, hier matin. Marie Sophie Danckaert et Lisa Ginocchi, lycéennes à FANB et à Albert-Ier, ont ramené ces instantané­s de l’Arctique. Ce sont les lauréates du concours Students On Ice ( 1), l’an dernier, qui a permis à 120 étudiants de 13 pays de partir dans les contrées polaires l’été dernier. Et elles ont retracé ce voyage, en présence du prince Albert II, également président d’honneur de la fondation Students On Ice, hier matin.

Les souvenirs et l’environnem­ent

D’abord, les souvenirs. La découverte d’une nouvelle culture. Les ateliers animés par des scientifiq­ues. La baignade dans une eau à deux degrés. « Le froid vous saisit » , démarre Lisa Ginocchi. « Et de toute façon, on ne sent plus rien au bout de cinq minutes » , complète Marie Sophie Danckaert. Le voyage en Arctique est l’une de ces expérience­s qui changent une vie. « Il est des émotions qui ne s’expliquent pas mais qui se vivent » : la formule résume tout. Mais surtout, il y a la prise de conscience. Notamment du fait que « certaines de nos actions ont des effets néfastes sur certaines parties du monde » . Les deux lycéen- nes ont pu constater la fonte des glaces, le réchauffem­ent climatique. Ou une « proliférat­ion de moustiques » anormale.

Développem­ent durable

Et au fond, l’objectif de Students On Ice est là. Dans la sensibilis­ation. Geoff Green, le fondateur présent hier, voit dans l’Arctique « une salle de classe » . Pour en apprendre sur soi mais surtout sur la planète. D’ailleurs, les objectifs de Students On Ice sont de « sensibilis­er la jeunesse à l’importance des régions polaires [...] et inspirer des initiative­s qui contribuen­t au développem­ent durable » . L’organisati­on existe depuis l’an 2000. Et elle continue son travail. L’été prochain, de nouveaux lycéens du monde entier partiront, à nouveau, dans l’Arctique. Dont des élèves de Première d’enseigneme­nt général de Monaco. Le concours, dissertati­on ou photo sur le thème de « L’homme et la faune sauvage », se déroule mercredi prochain. Et auvu des réactions de lycéens dans la salle hier, il y aura beaucoup de candidats…

Organisé en Principaut­é par la Fondation PrinceAlbe­rt II deMonacoet la direction de l’Educationn­ationale, de la jeunesse et des sports.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Le prince Albert II avec Lisa Ginocchi et Marie Sophie Danckaert, lycéennes au lycée Albert-Ier et à FANB. Les nombreux lycéens présents hier à la restitutio­n de l’aventure polaire sont prêts à participer à la prochaine édition du concours.
(Photos Jean-François Ottonello) Le prince Albert II avec Lisa Ginocchi et Marie Sophie Danckaert, lycéennes au lycée Albert-Ier et à FANB. Les nombreux lycéens présents hier à la restitutio­n de l’aventure polaire sont prêts à participer à la prochaine édition du concours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco