Monaco-Matin

Les déçus de Noël « troquent» au Stars

- C.V.

C’était une première. Et comme toutes les premières, il faut bien essuyer quelques plâtres. On ne peut pas dire que la foulée s’est ruée hier soir pour le premier troc de cadeaux de Noël organisé par la société Click Monaco au Stars’n’Bars. À l’origine, l’envie de doper l’onglet « Échange » de ce site de e-commerce monégasque imaginé sous la forme de son homologue français Le Bon coin. « L’échange de biens n’est pas trop développé à Monaco. C’est ce que nous voulons amener, tout en permettant aux gens de s’amuser », détaille l’organisate­ur, Antonio Vitalone. Si son site dénombre à l’heure actuelle quelque 1800 petites annonces, sur la table de son événement hier pour démarrer, il n’y avait que quelques petits cadeaux à troquer. Une housse de chaise, une chaufferet­te pour les mains, un gel douche. Aucune contrainte sur le coût du cadeau était imposée, seule l’envie d’échan- Hier soir, au Stars’n’Bars, les participan­ts du premier troc de cadeaux de Noël ont tenté de lancer ce nouveau type de rendez-vous.

ger un présent dont on ne fait rien. Au final, tout doit disparaîtr­e. Martine, informée par une amie, est venue avecunparf­um qu’elle a reçu pour les fêtes et qui n’est pas à son goût. Et une guirlande « que je devais offrir et finalement

je ne l’ai pas fait, alors autant l’échanger » . Son amie Courteney, elle, avait déposé sur l’étal de troc une robe qu’elle ne porte plus et qu’elle voulait échanger. Deux cadeaux qui, comme une dizaine d’autres en début de soirée, attendaien­t

preneurs. « Notre volonté est de pérenniser ce rendez-vous s’il séduit et prolonger l’esprit de Noël » a promis Antonio Vitalone. Et comme pour les cadeaux, c’est l’intentionq­ui compte. théâtre des Muses.

Un classique parmi les classiques; mais ici en version commedia dell’arte. C’est ce que propose jusqu’au dimanche 15 janvier le théâtre des Muses avec LeMalade imaginaire de Molière. « Nous donnons, cette semaine, onze représenta­tions avec une troupe de neuf comédiens-musiciensc­hanteurs sur scène, ce qui correspond à une grande folie de notre part dans un aussi petit théâtre, explique Anthéa Sogno, directrice artistique. Mais quand on aime on ne compte pas. » Ce sont donc plus de mille spectateur­s qui découvrent cette semaine la mise en scène de Jean Hervé Appere. Sur la jolie petite scène des Muses, les artistes devront faire preuve d’agilité pour ne pas dépasser de l’espace qui leur est dédié. Mais An- théa assure : « Ils savent tout faire: ils chantent, dansent, allient rire et émotion, maîtrisant parfaiteme­nt le registre comique et dramatique, l’improvisat­ion, la musique et le chant, la danse et la pantomime, avec un respect du texte qui n’entrave pas la gaieté communicat­ive de la farce. » Chaque jour, deux représenta­tions sont données pour les scolaires et pour tout public. Parce qu’un classique est bien sûr destiné à tous, du moins à partir de 8 ans. Et est à voir, et à revoir… Le Malade imaginaire, théâtre des Muses, 45, boulevard du Jardin-Exotique. Jeudi 12 à 14h30 et 20h30, vendredi 13 à 14h30 et à 20h30, samedi 14 à 18h et à 21 h et dimanche 15 à 14 h et à 16h30. Tarifs : de 17 à 28 euros. Tél. 97.98.10.93.

 ?? (Photo Michael Alesi) (DR) ?? Le Malade imaginaire revisité jusqu’à dimanche au Savoir +
(Photo Michael Alesi) (DR) Le Malade imaginaire revisité jusqu’à dimanche au Savoir +

Newspapers in French

Newspapers from Monaco