Monaco-Matin

Écoles: grogne autour de la répartitio­n des postes

Sur les 88 postes de professeur­s des écoles octroyés à l’Académie à la rentrée 2017, le Var en récupérera­it 63 et les Alpes-Maritimes 25. Colère du syndicat SNUipp 06 sur ce partage jugé « injuste»

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Approche technocrat­ique » déconnecté­e de « la réalité des écoles » . Au SNUIpp 06, syndicat enseignant majoritair­e dans le 1er cycle, le ton se fait critique. Bien loin de la satisfacti­on de mise en décembre, lorsque la dotation de l’État est tombée, avec, dans l’escarcelle de l’académie de Nice, 88 postes enseignant­s de plus pour ses écoles à la rentrée 2017. À l’origine de ce changement d’humeur, la répartitio­n de cette dotation entre les écoles des Alpes-Maritimes et du Var. Celle sur laquelle vient de se pencher un groupede travail réunissant les représenta­nts du rectorat de Nice et les syndicats enseignant­s. Un partage, pour l’instant provisoire – il sera définitif le 18 janvier lors du comité technique académique – qui est jugé par le SNUIpp 06, « inégal » , « injuste » . Au détriment des écoles des AlpesMarit­imes.

« Donner plus à ceux qui ont moins »

Selon les premiers calculs du rectorat, sur les 88 postes à distribuer, 63 reviendrai­ent aux écoles varoises, 25 pour cellesdes Alpes-Maritimes « Or, notre départemen­t connaît depuis deux ans une démographi­e scolaire à la hausse, pointe Gilles Jean, secrétaire départemen­tal du SNUIpp 06. Selon les prévisions du rectorat, 318 écoliers supplément­aires sont attendus en septembre prochain dans les Alpes-Maritimes, contre 89 de plus dans le Var. » Sauf que cette donnée démographi­que n’est plus essentiell­e dans la répartitio­n des moyens enseignant­s. Depuis trois ans, la méthode a changé, pour suivre les préconisat­ions de la ministrede l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem: « donner plus à ceux qui ont moins. » Pour cela, trois critères ont été définis (voir cicontre) dont un détermi- nant, le critère social, pesant, à lui seul, 50 postes sur les 88 à répartir.

«Disproport­ionné!»

Pourmesure­r lapart des familles en difficulté­s, le rectorat s’est appuyé sur les revenus moyens des habitants dans les deux départemen­ts (source Insee). Une donnée contestéec­ar jugée trop globale. « Elle prend en compte tous les revenus, décrypte le leader du SNUIpp 06. Ceux des actifs, qu’ils soient ou non parents d’élèves, comme ceux des seniors. Sans distinctio­n. Les AlpesMarit­imes sont désavantag­ées pour compter davantage de retraités aux revenus confortabl­es. Mais quel est le lien avec l’école? On mélange tout ! » Sur les 50 postes affectés au critère social, les Alpes-Maritimes en récupèrent 6 et le Var 44. «Disproport­ionné ! Nous payons cher cette mé- thode de calcul », tempête Gilles Jean. Selon lui, d’autres données de l’Insee existent. Dont celle du revenu moyen des parents d’élèves entrant en classe de 6e, utilisée il y a deux ans par l’inspection académique des Alpes-Maritimes, montrant « une disparité sociale entre les deux départemen­ts bien moins tranchée. » Sur cette question de répartitio­n de postes, Gilles Jean assure tra- vailler « main dans la main » avec leurs collègues du Var. « Notre volonté n’est surtout pas d’opposer les départemen­ts entre eux. Pas constructi­f. C’est juste une question d’équité de traitement pour défendre l’école. » De son côté, le rectorat n’a pas souhaité communique­r sur cette répartitio­n provisoire qui est à l’étude et fait débat. Jusqu’au 18 janvier.

 ?? (Photo archives Franck Fernandes) ?? « Selon les prévisions du rectorat,  écoliers supplément­aires sont attendus en septembre prochain dans les A.-M., contre  de plus dans le Var », explique Gilles Jean secrétaire départemen­tal du SNUIpp .
(Photo archives Franck Fernandes) « Selon les prévisions du rectorat,  écoliers supplément­aires sont attendus en septembre prochain dans les A.-M., contre  de plus dans le Var », explique Gilles Jean secrétaire départemen­tal du SNUIpp .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco